Bravo la Suisse ! Nous importons de nouveau de l’or russe

Cenator:
Nous ne savons pas encore qui a commandé les trois tonnes d'or russe, mais nous savons qu'il se trouve chez nous au bon endroit.
Les professionnels internationaux de l'indignation s'étranglent avec cette nouvelle, qui réveille en eux tous les clichés au sujet de notre pays: banques, richesses accumulées, et le fait qu'elle se tire à bon compte de la guerre culturelle de la gauche internationale.
Bien entendu, quasi toutes les sanctions européennes contre la Russie sont contournées d'une manière ou d'une autre, en faisant passer à la caisse ceux qui sanctionnent; pour le reste, la Russie a trouvé des solutions de rechange, qui ne feront également que nuire à notre économie.

*******

La Suisse a importé de l'or de Russie pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine.

Plus de 3 tonnes d'or ont été expédiées en Suisse depuis la Russie en mai, selon les données de l'Administration fédérale des douanes. Il s'agit de la première expédition entre les deux pays depuis février.

Cette quantité équivant à environ 2 % des importations d'or dans le principal centre de raffinage le mois dernier. Elles pourraient également marquer un changement dans l’attitude à l’égard des lingots russes, qui sont devenus tabous après l'invasion. La plupart des raffineurs ont renoncé à accepter de l'or neuf en provenance de Russie après que la London Bullion Market Association a retiré les fabricants russes de sa liste d'accréditation.

Si cette mesure a été considérée comme une interdiction de facto de l'or russe frais sur le marché de Londres, l'un des plus importants au monde, les règles n'empêchent pas le métal russe d'être traité par d'autres raffineurs. La Suisse abrite quatre grandes raffineries d'or, qui traitent ensemble les deux tiers de l'or mondial.

La quasi-totalité de l'or a été enregistrée par les douanes comme étant destinée à l'affinage ou à un autre traitement, ce qui indique que l'une des raffineries du pays l'a prise. Les quatre plus grandes ont toutes nié avoir pris le métal. […]

Article complet en anglais : https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-21/switzerland-imports-russian-gold-for-first-time-since-invasion

Voir aussi: https://www.swissaid.ch/fr/articles/importations-or-suisse/

https://www.watson.ch/fr/suisse/russie/378316473-on-en-sait-plus-sur-qui-a-fait-entrer-l-or-russe-en-suisse

https://www.watson.ch/fr/suisse/rts/230530966-fachee-la-russie-promet-des-represailles-contre-la-suisse

https://www.rts.ch/info/suisse/13193702-un-achat-dor-russe-en-suisse-entoure-de-mysteres.html

2 commentaires

  1. Posté par baechler le

    Cela ne va pas sans rappeler ma lecture d’un certain livre intitulé par Jean Ziegler “La Suisse, l’or et les morts” durant la Seconde Guerre mondiale… (un brin déconseillé aux personnes sensibles).

  2. Posté par Oulala le

    Rappelons que le Conseil Fédéral a vendu 1’300 tonnes d’or (la moitié de la fortune en or de la Confédération Suisse, quantité gigantesque) au début du 21ème siècle, soit AU PLUS BAS HISTORIQUE DE CE METAL PRECIEUX ! En d’autres termes, des dizaines de milliards CHF appartenant au peuple suisse ont été bradés en catimini. Seul l’UDC était contre la vente de cet or. Il s’agit d’un crime économique contre le peuple suisse, une trahison (une de plus), commis par nos plus hautes autorités. Un crime resté impuni.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.