Métropole de Lyon : les Verts veulent créer des pistes cyclables «non genrées»

post_thumb_default

 

Une provocation de plus de la part des Verts ? Lors d’un récent tweet, l’un des vice-présidents de la métropole de Lyon, dirigé par les écologistes, se félicite de la mise en place de pistes cyclables «non genrées». Fabien Bagnon, en charge de la voirie et des mobilités actives, y déclare: «C’est d’ailleurs la communauté de femmes à vélo @beyondmybike qui participe aux réunions techniques avec les équipes des #VoiesLyonnaises pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives.»

Des propos qui ont fait grincer sur les réseaux sociaux, où Fabien Bagnon a été pris à partie par des internautes excédés et interloqués. «Féministe et écologiste, je suis totalement dépassée par les discours perchés de certains élus!…», lâche l’un d’eux. «Même le sujet de la piste cyclable est incluse dans le rapport de force permanent crée par @EELVLyon. C’est vraiment fatigant», lance un autre tandis qu’un troisième avoue son incompréhension: «Je suis une cycliste et je ne comprends pas non plus. Pourquoi fourrer ces mots partout et surtout n’importe où ? On dirait que vous ne savez même plus de quoi vous parlez. Faites des pistes cyclables toutes simples, le reste on s’en fout !» Plus loin encore, une autre réaction : «Après le burkini à Grenoble, la piste non genrée à Lyon».

Avec ce tweet, les mobilités douces, -appellation qui englobe le vélo-, ne le sont plus tant que cela dans la capitale des Gaules… Puisant dans le vocabulaire woke qu’affectionnent les Verts, Fabien Bagnon trouve ainsi le moyen de créer la polémique sur un terrain que l’on croyait neutre: les pistes cyclables. Que veut-il faire, au juste? Créer des voies qui seraient réservées à une minorité qui ne se sent ni homme, ni femme et qui bataille pour être reconnue ? Attaqué, l’élu vert s’explique sur un autre tweet: «Quand on parle d’aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre». Mais en quoi les hommes auraient-ils empêché le développement du vélo chez les femmes ?

Dans les couloirs de la métropole, où certains sont embarrassés par cette sémantique, on cherche à décrypter la pensée de l’élu: «La collectivité var créer 250 kilomètres de pistes cyclables sécurisées car séparées du reste de la circulation. Si bien que tout le monde pourra les utiliser en toute sécurité. Les hommes comme les femmes».

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Reste-t-il encore des mots pour parvenir à expliquer le désordre mental général de nos élites, fussent-elles, vertes, rouges, ou d’autres couleurs politiques. Leur fonctionnement cérébral est à l’image de la tour de Babel chaotique que rêvent de bâtir les puissants.

    Une question : quelle empreinte sur nos enfants qui seront créateurs de la venue aux monde de nouvelles générations? On les aura tellement éloigné de leur vraie nature, masculine ou féminine, qu’on peut se demander si les utérus artificiels ne feront pas le travail à leur place.

    Derrière tout ça, il y quelque chose qui ressemble à un dégoût pour l’humanité et sa capacité procréatrice.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.