Blackout cet hiver en Suisse? Le secteur met en garde contre la crise de l’électricité

post_thumb_default

 

La guerre en Ukraine et l'arrêt des centrales nucléaires en France entraînent une forte hausse des prix de l'électricité. Des pénuries en fin d'année ne sont pas à exclure dans le pays.

En cas de pénurie d'électricité, les remontées mécaniques pourraient être arrêtées l'hiver prochain. image: sda

La guerre en Ukraine et l'arrêt des centrales nucléaires en France entraînent une forte hausse des prix de l'électricité. Des pénuries en fin d'année ne sont pas à exclure dans le pays.

Nous sommes habitués à ce que le courant provienne de manière fiable de nos prises électriques. Certes, de temps en temps, il y a des pannes, mais ce sont des événements ponctuels et généralement vite résolus. Par exemple, la panne complète des CFF lors d'une chaude journée d'été, en 2005, avait été une exception qui confirmait la règle.

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”La guerre en Ukraine et l’arrêt des centrales nucléaires en France entraînent une forte hausse des prix de l’électricité. Des pénuries en fin d’année ne sont pas à exclure dans le pays.”
    On se rend mieux compte avec une carte des échanges transfrontaliers de l’électricité en temps réel :
    https://app.electricitymap.org/map
    En 2017, nous avons voté pour la SE2050 – Stratégie Énergétique) de Mme Leuthard. Cela devait assurer une fourniture sûre et abondante (donc bon marché) de l’électricité !
    Un des arguments était : si on n’a pas assez d’électricité produite localement, on en achètera chez nos voisins français (nucléaire) ou allemands (charbon-lignite).
    Risques :
    https://www.letemps.ch/economie/larret-plusieurs-centrales-nucleaires-francaises-pourrait-menacer-lapprovisionnement
    Par incompétence crasse ou par intérêts, nos politicards de pacotille nous ont tout bonnement précipité vers un futur incertain … manque d’anticipation ou croyance illimitées dans des énergies renouvelables INTERMITTENTES et CHÈRES ?
    Prix de l’électricité en Europe :
    https://www.prix-electricite-info.com/prix-electricite-en-europe/
    Les pays ayant les tarifs électriques sont les pays (Allemagne, Danemark) ayant le plus d’énergie renouvelables … !!
    L’Ukraine a le tarif le plus BAS (2021) !! Comme c’est bizarre !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.