L'Europe pourrait être confrontée à des pénuries de carburant cet été en raison du resserrement des marchés pétroliers, a déclaré le chef de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, au journal allemand Spiegel.
"Quand la principale période de vacances commencera en Europe et aux États-Unis, la demande de carburant augmentera. Nous pourrions alors assister à des pénuries, par exemple de diesel, d'essence ou de kérosène, en particulier en Europe", a dit M. Birol.
Il a souligné que la crise énergétique actuelle était "beaucoup plus importante" que les chocs pétroliers des années 1970 et qu'elle durerait également plus longtemps, rapporte le journal.
"À l'époque, il ne s'agissait que du pétrole", a déclaré Birol au Spiegel. "Maintenant, nous avons simultanément une crise du pétrole, une crise du gaz et une crise de l'électricité."
Source : Summer fuel shortages looming over Europe, IEA chief tells Spiegel - Reuters
Soyons plutôt fourmi que cigale !
Quelques bidons de carburant stockés dans un endroit sûr et à l’abri du feu !
Faire aussi quelques provisions : riz, farine, pâtes, huile, etc …
“Maintenant, nous avons simultanément une crise du pétrole, une crise du gaz et une crise de l’électricité.”
Et tout le monde (des ignares) dira que c’est la faute à Poutine !
Pour rappel, la crise énergétique a commencée en 2021, AVANT la guerre d’Ukraine (24 février 2022).
”Avons-nous vraiment oublié la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel au cours du dernier trimestre de 2021, alors qu’il n’y avait pas de guerre en Ukraine ? Entre avril et décembre 2021, le prix du pétrole brut est passé d’environ 40 dollars le baril ($/b) à environ 80 $/b et, pendant la même période, le prix du gaz naturel a été multiplié par dix. Le prix du charbon a également doublé sur la même période et, en octobre 2021 il a même triplé, car il a été utilisé massivement pour remplacer le gaz devenu trop cher.”
https://atlantico.fr/article/decryptage/qui-est-responsable-de-l-augmentation-des-prix-de-l-energie-la-russie-ou-l-ue-samuel-furfari