L’Algérie alloue plus de 2 milliards d’euros à la Grande mosquée de Paris et 3,7 milliards à l’encadrement des activités religieuses et culturelles organisées au profit des ressortissants algériens établis en France.

post_thumb_default

 

Le ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, a révélé, jeudi 26 mai, le montant alloué par l’Algérie à la Grande mosquée de Paris. Répondant à une question qui lui a été posée par un député lors d’une plénière de l’Assemblée nationale, le ministre a indiqué que l’État algérien a attribué 315 milliards de dinars à ce lieu de culte.

Le député de l’Émigration Abdelouahab Yagoubi a affirmé dans une publication sur sa page Facebook, publiée le mercredi 25 mai, qu’il allait interpeller, jeudi, le ministre des Affaires religieuses sur le montant que l’Algérie accorde à la Grande mosquée de Paris. La question portait également sur l’évaluation des dépenses de la mosquée et sur le suivi et le contrôle du budget alloué.

Joignant le geste à la parole, le parlementaire a porté cette question devant le ministre à l’occasion d’une séance de l’APN. Ce dernier s’est ainsi prononcé sur le sujet en expliquant le montant en en répondant aux questions soulevées. Youssef Belmahdi a indiqué que le montant qui a été alloué par l’Algérie à la grande mosquée de Paris était de 315 milliards de dinars (2 milliards d’euros). Celui-ci est versé en 4 tranches, dont 50 % sont attribuées lors de la première tranche. Le reste du montant, explique-t-il, selon le compte rendu de certains organes de presse, dont le journal Awras, n’est transféré qu’après la réception d’un rapport sur la situation des dépenses concernant la première tranche.

Le ministre a souligné en outre que 580 milliards de dinars (3,7 milliards d’euros) de ce budget sont réservés à l’encadrement des activités religieuses et culturelles organisées au profit des ressortissants algériens établis en France. Il y a lieu de signaler pour rappel que le recteur de ce lieu de culte, Chems-Eddine Hafiz, est d’origine algérienne. Par ailleurs, l’Algérie envoie 120 imams chaque année en France et ces derniers sont affectés aux différentes mosquées du pays.

observalgerie.com

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.