Israël refuse que l’Allemagne livre à l’Ukraine des armes antichars israéliennes

Israël a rejeté la demande américaine de transférer des missiles antichars à l'Ukraine, selon des responsables israéliens

L'Etat hébreu s'inquiéterait de l'impact d'une telle décision sur ses relations avec la Russie

Israël a récemment rejeté une demande américaine visant à approuver le transfert de ses missiles antichars Spike d'Allemagne, où ils sont fabriqués sous licence dans une usine appartenant à Israël, vers l'Ukraine pour être utilisés contre les forces d'invasion russes, a rapporté mercredi le site Axios.

Israël s'inquiéterait de l'impact d'une telle décision sur ses relations avec la Russie. Plus précisément, un responsable israélien a déclaré que l'État hébreu craignait que "des soldats russes soient tués par des armes fabriquées en Israël, ce qui pourrait amener la Russie à nuire aux intérêts sécuritaires d'Israël en Syrie".

La licence stipule qu'Israël doit approuver le transfert des missiles à une tierce partie, selon Axios qui cite deux responsables américains et israéliens.

Colin Kahl, sous-secrétaire américain à la défense pour la politique, a soulevé la question lors de sa rencontre avec le directeur général du ministère israélien de la Défense, Amir Eshel, au cours de la visite de ce dernier à Washington il y a deux semaines, selon les responsables.

Le responsable israélien a rejeté la demande de son interlocuteur, soulignant qu'Israël fournira uniquement des équipements non létaux aux Ukrainiens.

Ces dernières semaines, Jérusalem a semblé s'éloigner légèrement de son approche équilibrée, acceptant d'envoyer des centaines de casques et de gilets pare-balles aux secouristes en Ukraine et accusant explicitement la Russie de crimes de guerre.

Depuis le début de l'invasion russe, Israël a rejeté les demandes de Kiev et de l'Occident en matière d'équipement militaire, comme les batteries antimissiles, et n'a accepté que récemment d'envoyer les casques et les gilets pare-balles, dans le cadre d'une politique visant à préserver les liens avec la Russie. L'État hébreu a en revanche envoyé une centaine de tonnes d'aide humanitaire et installé un hôpital de campagne dans l'ouest Ukraine pendant six semaines.

Israël cherche à maintenir ses capacités opérationnelles en Syrie, un allié de Moscou, qui y dispose d'importantes forces.

Sources :

Izrael megakadályozta, hogy Berlin páncéltörő rakétákat adjon Kijevnek - Orientalista.hu

Israël a refusé la demande américaine de transférer des missiles antichars à l'Ukraine (responsables) – i24news.tv

Adaptation : Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.