La contagion LGBT+ sévit également en Lituanie mais les conservateurs s’y opposent

Par Zoltan Wittich - Les couples de même sexe seraient également classés comme des familles en Lituanie

Deux projets de loi contribueraient également à reconnaître les partenariats homosexuels en Lituanie.
Alors que l'un classerait également les couples homosexuels comme une famille, l'autre ne leur accorderait pas de reconnaissance légale.

Le parlement lituanien a adopté des projets de loi adoptant une loi sur les partenariats homosexuels, mais un autre débat parlementaire et un autre vote fin juin détermineront si les lois entrent en vigueur.
Le projet sur l'union civile a été adopté à 70 contre 49 avec six abstentions, tandis que la proposition plus conservatrice sur les relations étroites comme alternative a été adoptée à 70 contre 23 avec 30 abstentions.
En décrivant le projet de partenariat enregistré, Jurgita Sejoniene, une politicienne appartenant à l'aile libérale du Parti chrétien-démocrate de la patrie hongroise, a déclaré :

La proposition contient les dispositions morales et sociales minimales nécessaires à la cohabitation sans mariage. 

Les députés qui soutiennent la proposition affirment qu'elle aidera non seulement les couples de même sexe, mais également ceux qui souhaitent vivre dans une relation engagée mais pas dans un mariage.

Concernant la proposition alternative, le vice-président des démocrates-chrétiens, Paulius Saudargasa, a déclaré:

«Les personnes vivant dans un ménage commun attendent non seulement la sécurité matérielle mais aussi la sécurité personnelle, nous avons donc suggéré que la loi reconnaisse également les relations fermées, ce qui ne correspond pas néanmoins à la notion de ce qu'est la famille.

 

"En cela, nous nous distinguons clairement de la proposition libérale, qui placerait les personnes vivant avec leurs partenaires enregistrés essentiellement sous le concept de famille" - a déclaré un politicien de l'aile la plus conservatrice du parti, s'opposant à la reconnaissance légale des relations homosexuelles.

Le mouvement familial lituanien refuse également d'accorder des droits familiaux à une cohabitation que la société ne considère pas comme une famille.

Selon eux, avec l'évolution du concept de famille, ce ne serait qu'une question de temps avant que l'adoption ne soit mise à l'ordre du jour.
Leurs préoccupations sont étayées par le fait qu'en Croatie, où les couples de même sexe sont autorisés, la Cour suprême vient de statuer le même jour que les couples homosexuels sont également éligibles pour demander l'adoption.

 

En Lituanie, avec une racine chrétienne dominante, environ 70% de la population adulte a rejeté les efforts libéraux pour légaliser la cohabitation homosexuelle, selon une enquête de 2021.

Puis des dizaines de milliers de personnes ont défilé devant le parlement. Les relations entre couples de même sexe dans les deux autres pays baltes divisent également la société. Tant qu'ils ne sont pas autorisés à avoir un partenariat enregistré en Lettonie, cela est possible en Estonie depuis 2016.
Comme la constitution hongroise, la constitution lettone définit actuellement le mariage comme « l'union d'un homme et d'une femme ».

Dans les 27 États membres de l'Union européenne, les partenariats enregistrés entre couples homosexuels sont actuellement acceptés dans huit États membres, dont la Hongrie, tandis que le mariage est accordé dans treize, presque exclusivement dans les États membres de l'ouest et du nord.

Outre la Lituanie et la Lettonie, les partenariats enregistrés entre personnes de même sexe ne sont pas acceptés en Roumanie ou en Bulgarie, tandis que la reconnaissance de la cohabitation est limitée en Pologne et en Slovaquie.

Image de couverture : Gay Parade en Lituanie (Photo : PETRAS MALUKAS)

source: https://magyarnemzet-hu/kulfold/2022/05/az-azonos-nemu-parokat-is-a-csalad-fogalma-ala-sorolnak-litvaniaban

Traduction: Cenator

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.