Législatives en France : des députés musulmans au parlement ?

Francis Gruzelle
Francis Gruzelle
Journaliste 

Jean-Luc Mélenchon a été le seul candidat à l'élection présidentielle française à défendre un islam moyen-âgeux, le voile, la burka et le burkini. Dans ce contexte, il a effectué des scores très élevés dans les banlieues des grandes villes, où résident de très grosses communautés de musulmans et de migrants. Les 69 % de vote Mélenchon chez les musulmans sondés par l’Ifop pour le journal La Croix confirment ce phénomène. L’hypothèse d’un vote musulman en France (3) est devenu une cruelle réalité.

Jean-Luc Mélenchon a défendu bec et ongles les musulmans de France pendant toute la campagne des présidentielles. L’homme politique a notamment dénoncé "la gestion économique, sociale et sanitaire faite par le gouvernement français qui selon lui préfère s’attaquer aux musulmans plutôt que de se concentrer sur des problèmes plus importants".

« Le résultat du premier tour de l'élection présidentielle montre que la stratégie de Mélenchon à l'adresse de la communauté musulmane a été payante », explique l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler (1). Mais avec quelles conséquences à l'avenir ?

En analysant le détail du vote musulman en faveur de Mélenchon comme le fait Florence Bergeaud-Blackler, on observe un vote de masse toutes catégories confondues.Si on avait affaire dans ce cas uniquement à un vote de classe, la distribution des votes des musulmans devrait refléter celle des classes populaires en général. Or ce n’est pas le cas, les musulmans ont voté massivement (près de 70 %) pour Jean-Luc Mélenchon, alors que les classes populaires de la population générale ont davantage voté Marine Le Pen.

Ceux qui nient l’idée d’un vote musulman prétendent que les musulmans n’auraient de toute façon pas pu voter pour la candidate d’un parti, le RN héritier du FN, qui a fait campagne contre l’immigration et annoncé des mesures réputées islamophobes comme l’interdiction du voile dans l’espace public. En effet, toutes les familles musulmanes françaises ont dans leur famille au moins une nièce, une grand-mère ou une belle-sœur qui porte le voile. Et même celles qui ne seraient pas fondamentalement opposées au principe d’interdiction redoutent les déchirements, la violence, qu’entraînerait une telle mesure.

Mais c’est précisément parce que les musulmans se sont déterminés en vertu de leur appartenance ou de leurs liens à la communauté que leur vote peut être qualifié de musulman, de communautaire.

Les musulmans les plus extrémistes de France veulent des députés

Un parti politique communautariste musulman, l’Union des Démocrates Musulmans de France (UDMF - (2) -) a annoncé présenter 110 candidats aux prochaines élections législatives, rapporte Le Figaro. Crée en 2012 par Nagib Azergui, un ingénieur en télécommunication proche des Frères musulmans, l’UDMF avait avaitprésenté une dizaine de candidats aux élections législatives de 2017. Cinq ans plus tard, l’objectif avec 110 candidatures, principalement concentrées dans les bastions du vote communautaire musulman (48 candidats en Île-de-France, 16 en Auvergne-Rhône-Alpes, etc), est de « pérenniser le mouvement » et d'obtenir des élus.

Sur ses affiches législatives de campagne, l’UDMF annonce la couleur : une femme y est représentée avec un hijab, le voile islamique. Le parti se déclare ouvertement islamiste et entend faire de la « lutte contre l’islamophobie et la xénophobie » sa priorité. Le mouvement avait également présenté des candidats aux élections européennes de 2019, aux municipales de 2020, et aux régionales de 2021. Son leader Nagib Azergui avait dénoncé la dissolution par le ministère de l’Intérieur en 2021 de deux associations, le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) et BarakaCity, toutes deux également proches de la Confrérie des Frères musulmans.

Le furieux et irresponsable Mélenchon tablait sur ces "circonscriptions musulmannes" pour obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale, le soir du 19 juin. Mais comment les "candidats estampillés Mélenchon" pourraient être qualifiés le soir du premier tour avec des candidats musulmans qui récupèrent les voix musulmannes pour leurs propres candidats ?

Sur les 110 circonscriptions très favorables à Mélenchon, où ils présentent des candidats, les muz de France appliquent la parité et ont réservé une circonscription à une femme dans le cadre de la parité.....

Les premiers sondages révèlent la possibilité d'élus musulmans dans la prochaine assemblée, même si Mélenchon, goguenard, accusant le coup, raillait ces candidatures, en lançant à ses proches "Ils devraient recueillir 1 à 10 % dans les 110 circos".

Avec ces candidatures communautaristes, on est chez les dingues et ça va mal finir. Les crétins politiques du style Mélenchon, nous mènent droit vers le chaos social et économique. Ce qui est marrant c’est que ces mêmes crétins avaient plus peur du Covid que de l’islamisme et de la vitrification. C’est à ça qu’on les reconnaît.

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

(1) Florence Bergeaud-Blackler est anthropologue au GSRL CNRS/EPHE Paris Sciences et Lettres Université, et auteur de « Le marché halal ou l’invention d’une tradition », 2017 (Seuil).

(2)  L’UDMF est régulièrement pointé du doigt comme étant une émanation de la confrérie des Frères musulmans, mouvement islamiste par ailleurs interdit dans nombre de pays musulmans comme l’Egypte et la Syrie. L'une des figures les plus emblématiques des Frères musulmans en France est le réfugié politique égyptien Omar El Katab Erkat.

(3) Selon l'hebdomadaire Marianne, "On peut définir un vote religieux comme un vote motivé par une appartenance à une communauté religieuse, de même qu’un vote de classe est motivé par une appartenance à une classe sociale. Bien évidemment, les motivations pures n’existent pas, elles sont toujours mêlées à d’autres. Mais dans un vote dit « de classe » ou dans un vote dit « religieux », l’identification à la classe ou à la religion est la plus déterminante. Identifier les raisons d’un vote est toujours délicat surtout quand un groupe de population est susceptible de faire simultanément un vote de classe et un vote religieux comme ici avec la population musulmane qui fait aussi majoritairement partie des couches populaires".

5 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Des musulmans démocrate , on aura tout vue .
    Vue ce qui ce passe dans leur pays d’origine on est en droit de fortement en douter.

  2. Posté par baechler le

    Ne va-t-il pas sérieusement se demander quelle est la motivation de celles et ceux qui voyagent pour aller voter pour leur liberté dans un pays démocratique… De quoi sont-ils et elles privés-es dans leur patrie ?

  3. Posté par antoine le

    ”Jean-Luc Mélenchon a défendu bec et ongles les musulmans de France pendant toute la campagne des présidentielles.”
    M. Mélenchon ratisse large !
    L’affiche résume très bien son programme
    ”Votez pour vos libertés” et on y voit une femme avec le foulards-étendard des muzz !
    Bientôt remplacé par l burka comme en Afghanistan ….
    On parle de quelles libertés pour les femmes ?

  4. Posté par Sergio le

    C’est le cornuto Bergoglio qui va être content. La France, mère de l’Église qui se transforme en mosquée n’est-ce pas magnifique ?

  5. Posté par Léo C le

    Macron, en comparaison avec Méchanc….Mélenchon, c’est Mère Thérésa.
    Ce type est le danger absolu.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.