Pap Ndiaye et sa vision de l’Université en 2021 : « Il faut flécher, colorer (sic) certains contrats doctoraux » ; il faut « faire des Universités des lieux où les questions décoloniales soient pensées, enseignées, militées, diffusées. »

post_thumb_default

 

Vidéo de l’intervention de Pap Ndiaye au colloque “Fondements de la discrimination contemporaine” organisé le 15 avril 2021 à la Sorbonne par la mission égalité-lutte contre les discriminations à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Pap Ndiaye – Comment parler des discriminations et du racisme à l’Université pour bâtir une société plus inclusive ?

Résumé de son intervention par le site decolonialisme.fr

“Mais le clou du spectacle est sans conteste l’intervention de Pap Ndiaye.

Il nous rappelle d’emblée que « l’université peut être un lieu de différentes formes de violence », et nous propose un programme de déblanchiment à tous les niveaux. D’abord en orientant l’argent, nerf de la guerre, vers la bonne cible et la bonne couleur : « Flécher, colorer (sic) certains contrats doctoraux dans telle ou telle discipline », avoir une « politique à l’échelle des COMUE, des ERC, ANR », bref, une « politique de recherche fermement engagée dans ces domaines », pour éviter notamment la fuite des cerveaux (ou des écervelés ?) vers l’Eldorado des campus américains. Hélas, en matière de fléchage, ses désirs ont été devancés. L’urgence est d’établir un état des lieux de l’enseignement pour mieux décoloniser les programmes. Ainsi en histoire, il faut « enseigner la racialisation du monde », puisque « les savoirs sur l’homme au XVIe siècle s’organisent autour de l’invention des races », en lien avec l’histoire de la colonisation.

Il faut également chauffer les étudiants pour qu’ils deviennent de bons militants, à l’instar du groupe Black Lives Matter très actif à Sciences-Po, et qui a brillamment contribué à redorer l’image de cette poussiéreuse école. Le mot d’ordre est de « faire des Universités des lieux où ces questions soient pensées, enseignées, militées, diffusées ».

Pour conclure, le directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration se réjouit que la Sorbonne aille dans la bonne direction. Certes, cela « peut susciter des réactions très vives, de celles et ceux qui estiment que les universités ne devraient pas s’attaquer à ces questions. » Certains esprits chagrins pointent les « influences néfastes qui viendraient de telle ou telle région du monde » pour « délégitimer tous ces efforts, ces recherches, ces enseignements. » La présence du Pape Ndiaye s’explique ; le Pontife est venu bénir la nouvelle croisade, remonter le moral des troupes.”

Observatoire du Décolonialisme

Merci à BB.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.