La délégation chinoise n'a pas applaudi après le discours de M. Zelensky à Davos et a quitté la salle, rapporte RIA Novosti.
Michael McCaul, membre républicain de la Chambre des représentants des États-Unis, a révélé que la délégation chinoise ne s'est pas jointe aux applaudissements après le discours de M. Zelensky au Forum économique mondial de Davos et a quitté brusquement la salle.
Sur CNN, il a montré une photo des délégués chinois à leur place, entourés de personnes applaudissant.
"Tout le monde était debout et applaudissait, à l'exception de la délégation chinoise, qui est restée assise pendant l'ovation, puis est partie après que j'ai pris cette photo", a dit M. McCaul.
Pour le politicien américain, la délégation a envoyé un "signal clair" - "ils ne soutiennent pas l'Ukraine, ils ne soutiennent pas Zelensky".
S'exprimant au Forum économique mondial de Davos, M. Zelensky a réitéré son appel aux pays pour qu'ils participent à la reconstruction de l'Ukraine, qu'ils imposent un embargo sur le pétrole russe, qu'ils bloquent complètement les banques et le secteur informatique russe et qu'ils retirent leurs entreprises de Russie.
Les pays occidentaux ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie au sujet de l'Ukraine, tandis que l'Europe se fait de plus en plus entendre sur la nécessité de réduire la dépendance à l'égard des sources d'énergie russes. La politique consistant à refuser l'approvisionnement en pétrole et en gaz de la Russie a été activement soutenue par les États-Unis, qui ont encouragé les autres producteurs à augmenter leur production.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la politique de restriction et d'affaiblissement de la Russie est une stratégie à long terme de l'Occident et que les sanctions ont porté un coup sévère à l'économie mondiale. Pour lui, l'objectif principal de l'Occident est de ruiner la vie de millions de personnes. M. Poutine a dit aussi que les États-Unis et l'UE avaient effectivement manqué à leurs obligations envers la Russie en gelant les réserves de devises étrangères. Il a ajouté que l'évolution actuelle mettait un terme à la domination politique et économique mondiale de l'Occident. M. Poutine a également déclaré précédemment que les prix de l'énergie en Occident augmentaient en raison de leurs propres erreurs de calcul. Le dirigeant russe a noté que les Européens reconnaissent qu'ils ne peuvent pas encore renoncer complètement aux sources d'énergie russes.
Source : Vadhajtások
Traduction : Albert Coroz
******
Le résumé tendancieux du discours de Volodymyr Zelensky au Forum Économique de Davos selon Euronews... (1:29)
Zelensky a dit avant tout, ce qui est coupé par Euronews:
L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser l'invasion russe
Ce que je pense c’est que le président fantoche de l’ukrene et sa bande de nazi qui le sert sont de purs criminels organisés
Cet homme devient totalement mégalomane ! Sa subite célébrité lui monte à la tête au point qu’il s’imagine gouverner le monde. Se rend-il compte qu’il est la marionnette de l’OTAN et des USA ? Il n’a peut-être pas cette intelligence.