Les ONG ont-elles des liens avec les passeurs de migrants ? La question est posée par la Justice italienne, qui doit décider de la tenue d’un procès contre plusieurs organisations “humanitaires” (MàJ)

post_thumb_default

 

21/05/2022

Une audience préliminaire s’est déroulée samedi en Sicile (Italie) pour décider de la tenue d’un procès contre plusieurs ONG, y compris Médecins Sans Frontières (MSF), dont les navires secourent des migrants en Méditerranée et qui sont accusées de collusion avec des passeurs.

La prochaine audience préliminaire se tiendra le 7 juin, a décidé la procureure Brunella Sardoni. La procureure avait auparavant dit à l’AFP s’attendre à ce que ces audiences durent “plusieurs mois, étant donné la complexité” d’un dossier qui compte quelque 30.000 pages et des centaines d’enregistrements.

Vingt-et-un suspects, dont des membres d’équipage des navires de MSF, Save the Children et l’ONG allemande Jugend Rettet, sont accusés d'”aide et d’incitation à l’entrée irrégulière en Italie” en 2016 et 2017.

(…) RTBF


C’est un dossier complexe et politiquement miné qui témoigne des risques juridiques et des dilemmes auxquels sont confrontés les ONG face au drame des migrants en Méditerranée. Un juge italien va devoir décider de la tenue ou non d’un procès contre plusieurs organisations parmi lesquelles Médecins Sans Frontières (MSF). Elles sont soupçonnées de collusion avec des passeurs libyens, dans le cadre de leurs activités de sauvetage. L’audience début samedi 21 mai à Trapani, en Sicile et pourrait durer plusieurs mois. L’enquête fait l’objet de nombreuses critiques, en raison d’écoutes massives d’humanitaires, avocats et journalistes. Ses détracteurs dénoncent une tentative politiquement motivée de criminaliser les opérations de secours en mer.

Vingt-et-un suspects, dont des membres d’équipage des navires de MSF, Save the Children et l’ONG allemande Jugend Rettet, sont accusés d’«aide et d’incitation à l’entrée irrégulière en Italie» en 2016 et 2017. L’enquête aurait démontré la coordination de leurs actions avec des trafiquants près des côtes libyennes, les amenant à recueillir des personnes dont la vie n’était pas en danger.

(…) La Croix

(Merci à BB)


11/03/2021

Le Temps a pu consulter les 651 pages de cette enquête qui accuse 21 personnes – membres des équipages et responsables d’ONG confondus. Italiens pour moitié, les autres étant allemands, espagnols, français, belges et britanniques. Ils encourent des peines de 4 mois à 20 ans de prison. Ces prévenus ont reçu les conclusions des enquêteurs le 2 mars 2021 et ont vingt jours pour communiquer leur réponse au procureur, qui rédigera ensuite l’acte d’accusation.

Selon ce document, touffu, les organisations de sauvetage auraient développé des relations de proximité avec les trafiquants afin d’être avertis à l’avance des départs de bateaux transportant des migrants et d’être ainsi les premiers sur place. Les trois ONG auraient agi de concert et «contourné le système de secours mis en place par les autorités italiennes».

(…)

Afin de maintenir de bons rapports avec les trafiquants, les ONG les auraient souvent laissé récupérer les embarcations utilisées pour transporter les migrants, afin de les réutiliser. Pour la police italienne, la volonté des ONG de ne pas aider les forces de l’ordre dans leur travail de traque des passeurs s’apparente à une conduite criminelle.

Article à lire en intégralité sur Le Temps

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”L’enquête aurait démontré la coordination de leurs actions avec des trafiquants près des côtes libyennes, les amenant à recueillir des personnes dont la vie n’était pas en danger.”
    Si l’enquête a démontré cette complicité entre les ONG-taxi et les passeurs (traite d’êtres humains), la tenue du procès avec condamnations sévères à la clé doit avoir lieu le plus rapidement possible !
    Il est inadmissible que la Justice lambine alors que l’Italie et toute l’Europe subi une invasion irréversible …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.