FAUX COMPTES TWITTER : ELON MUSK JETTE UN PAVÉ DANS LA MARE
Au-delà de sa position pour le rachat du réseau social ou de son caractère en général, la demande du milliardaire d’avoir une réponse sur la proportion réelle de faux comptes est légitime. Et met Twitter dans une position délicate.
Peut-on dire que l’on lutte contre les fausses informations sans chercher à détecter les faux comptes ? Ou au moins d’évaluer leur poids dans le réseau social ? Alors que l’on s’interroge sur le fait que Elon Musk se saisisse de cela comme excuse pour reculer, la question n’en demeure pas moins intéressante. « Après la tempête, le calme. Désormais, l’homme le plus riche du monde menace même de ne pas effectuer son achat à 44 milliards de dollars. Son excuse ? La trop forte présence de faux comptes, « les bots », sur le réseau social. « 20 % de faux comptes, quatre fois ce que prétend Twitter, pourraient être beaucoup plus élevés », a déclaré le patron de Tesla sur son compte Twitter mardi. Avant d’alerter : « Mon offre était basée sur l’exactitude des déclarations de Twitter » » résume 20 Minutes.
De fait, alors que chaque année le réseau social fait le bilan de son activité, la question des faux comptes n’a jamais fait l’objet d’un travail en profondeur par Twitter. Or cette question est centrale car ces faux comptes gérés par des bots ou des consultants sont utilisés pour des campagnes de communication, d’influence voire de déstabilisations. « C’est écrit noir sur blanc dans les règles et les politiques de Twitter : « il est interdit d’utiliser les services de Twitter d’une manière qui vise à amplifier artificiellement ou à supprimer des informations, ou d’adopter un comportement qui manipule ou perturbe l’expérience des utilisateurs ». Parmi ces interdictions, on y retrouve « le spam à visée commerciale », mais aussi « les engagements inauthentiques qui tentent de faire passer des comptes ou contenus pour plus populaires ou actifs qu’ils ne le sont en réalité » » explique 20 Minutes.
Elon Musk affirme que près d’un compte sur cinq est un faux, sans expliquer comment il est arrivé à ce chiffre. De son côté la direction de Twitter parle de 5% et assure en fermer plusieurs centaines de milliers par jour. L’argument est en tout cas bien vu, car si la proportion des faux comptes est très importante, c’est la valeur du réseau social qui va chuter.
Et vous, qu'en pensez vous ?