La sécurité commence aux frontières nationales. L’UDC rend visite aux collaborateurs des douanes suisses à Bâle.

 

Chaque jour, ce sont plus de 2 millions de personnes, plus d’un million de véhicules, 21’000 camions et des milliers de tonnes de marchandises qui traversent nos frontières nationales. Les données qui suivent témoignent de l’importance des contrôles ; en une journée, les collaborateurs de l’OFDF enregistrent en moyenne :

  • 70 personnes faisant l’objet d’un avis de recherche ou d’une arrestation
  • 12 armes prohibées
  • 4 faux documents d’identités
  • 2.6 Kg de drogue
  • 51 séjours illégaux

Les collaborateurs de l’OFDF apportent en outre une contribution importante à la sécurité sur nos routes : ils retirent en effet quelque 34 camions défectueux de la circulation chaque jour.

Afin de s’informer à la source sur le travail et les défis à la frontière, le groupe parlementaire fédéral UDC a rencontré vendredi soir à Bâle la direction de l’OFDF et les collaborateurs de la Douane Nord, qui assurent la sécurité aux points de passage de la frontière avec la France et l’Allemagne. Ils ont notamment montré aux membres du groupe parlementaire fédéral UDC ce à quoi ils sont confrontés au quotidien, au moyen d’exemples pratiques. Lors de cette rencontre, le groupe UDC a également été informé sur l’avancée du programme DaziT, qui permettra de simplifier, d’optimiser et de numériser l’ensemble des processus douaniers, fiscaux et de contrôle d’ici 2026. Pour le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi, « la protection des frontières est centrale pour un pays souverain comme la Suisse ». Le récent oui populaire au projet Frontex le 15 mai dernier est certes à saluer dans la mesure où il permet de mieux protéger les frontières extérieures de l’UE, ce qui sert également les intérêts de la Suisse. Cela ne doit toutefois pas conduire à un nouveau démantèlement des frontières nationales. Toujours selon Thomas Aeschi, « la Suisse doit renforcer les contrôles à ses frontières nationales, car ce sont les Etats qui sont le plus à même de se protéger eux-mêmes. »

Pas d’entrée en matière sur la modification de la loi sur l’organisation de La Poste
Lors de sa réunion de ce jour à Bâle, le groupe parlementaire fédéral UDC a également décidé de ne pas entrer en matière sur la modification de la loi sur l’organisation de La Poste, proposée par le Conseil fédéral, loi visant à supprimer l’interdiction faite à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques. La Confédération exploiterait ainsi, de fait, sa propre banque et concurrencerait les banques cantonales et les banques privées.

L’UDC reconnaît toutefois la nécessité d’agir concernant la définition du mandat de service universel et demande donc au Conseil fédéral d’entamer cette discussion le plus rapidement possible, de manière globale. L’introduction d’une banque d’Etat combinée à des appétits politiques et idéologiques au sein d’un marché qui fonctionne ne constitue cela dit pas une solution acceptable.

Une rencontre « UDC proche de vous » réussie
Au terme de la séance de ce jour, le Conseiller fédéral Ueli Maurer et le groupe UDC sont allé à la rencontre de la population et des représentants de la section locale de l’UDC sur la place Meret Oppenheim à Bâle. De nombreuses personnes intéressées ont participé et se sont entretenues avec nos élus, dans une atmosphère conviviale.

La tentative de perturbation de cette rencontre pacifique par des milieux de gauche hostiles à la démocratie a tourné court grâce à l’intervention professionnelle de la police bâloise. L’UDC Suisse remercie les policière et les policiers pour leur précieux travail de protection des droits démocratiques fondamentaux.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.