Un important cabinet de recherche sur les matières premières en Norvège prévient qu’une « tempête parfaite » se prépare alors que la sécurité énergétique européenne se détériore suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui pourrait entraîner le triplement des prix du gaz naturel.
« Il n’y a tout simplement pas assez de GNL pour répondre à la demande. À court terme, l’hiver sera difficile en Europe. »
« Pour les producteurs, cela suggère que le prochain boom du GNL est là, mais il arrivera trop tard pour répondre à la forte hausse de la demande. Le décor est planté pour un déficit d’offre durable, des prix élevés, une volatilité extrême, des marchés haussiers et une géopolitique du GNL exacerbée« , a écrit Kaushal Ramesh, analyste principal pour le gaz et le GNL chez Rystad Energy.
Rystad Energy a déclaré que l’UE a un « objectif ambitieux de réduire la dépendance au gaz russe de 66 % au cours de cette année – un objectif qui se heurtera à l’objectif de l’UE de reconstituer le stockage de gaz à 80 % de sa capacité d’ici le 1er novembre. »
L’entreprise a déclaré que le fait d’écarter le gaz naturel russe du continent déstabilise l’ensemble du marché mondial du gaz naturel, qui a connu une fin d’année 2021 mouvementée avec une flambée des prix en Europe en raison du manque d’approvisionnement. L’UE réduit actuellement sa dépendance vis-à-vis du gaz naturel russe et a évoqué la possibilité d’interdire les combustibles fossiles russes. Cela ne fera qu’accroître les problèmes de l’UE, où les prix pourraient augmenter encore plus.
[…]
Selon le rapport, 155 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe ont afflué en Europe en 2021, ce qui représente environ 31 % de l’approvisionnement en gaz naturel du continent.
« Remplacer une partie importante de cette quantité sera extrêmement difficile, ce qui aura des conséquences considérables pour la population et l’économie de l’Europe, ainsi que pour le rôle du gaz dans la transition énergétique de la région », note Rystad Energy.
Dans un scénario apocalyptique, l’entreprise énergétique a mis en garde contre les graves implications économiques d’un arrêt immédiat des flux de gaz naturel russe. Selon elle, cela se produirait à un moment où les stocks de gaz naturel (remplis à 35 % seulement) seraient épuisés d’ici la fin de l’année, ce qui aurait pour conséquence de tripler les prix du gaz naturel par rapport aux niveaux actuels, pour atteindre 100 dollars par million de British thermal units (MMBtu).
Une telle variation spectaculaire du prix du gaz naturel aurait d’énormes répercussions sur l’économie, telles que des « réductions industrielles », a déclaré Rystad Energy, ajoutant que «dans le scénario extrême d’un hiver très froid, même le secteur résidentiel ne serait pas à l’abri.»
Les responsables européens discutent depuis des semaines d’un éventuel embargo sur les combustibles fossiles à l’encontre de la Russie. La zone euro cherche d’autres fournisseurs de pétrole brut et de gaz naturel pour se sevrer de l’énergie russe.
Si l’Europe se sépare de l’énergie russe, cela signifie que les prix élevés de l’énergie sont là pour rester. Le plus grand centre manufacturier d’Europe, l’Allemagne, a mis en garde contre les risques de stagflation dus au conflit en Ukraine et aux sanctions occidentales qui en résultent pour les combustibles fossiles russes.
L’ambition de l’UE de remplacer la dépendance aux combustibles fossiles russes par une autre source aura un coût qui, selon Rystad Energy, pourrait mettre en péril la sécurité énergétique du continent.
Source: Aube digitale
”Les responsables européens discutent depuis des semaines d’un éventuel embargo sur les combustibles fossiles à l’encontre de la Russie. La zone euro cherche d’autres fournisseurs de pétrole brut et de gaz naturel pour se sevrer de l’énergie russe.”
Les 15 ans au pouvoir de Mme Merkel (le meilleur agent de l’Est) finissent par se faire remarquer !
Elle a TOUT FAIT pour que cette situation de dépendance catastrophique au gaz russe se réalise ! Le gazoduc Nord Stream 2, qui a quand même coûté 11 milliards d’Euro, ne sert à rien, il ne sera pas mis en service !
Quelle bande d’incompétents ces politicards de pacotille !!
Les gaziers américains se frottent les mains, ces naïfs européens devront PAYER très cher leur GNL – Gaz Naturel Liquéfié !!