Pourquoi l’Union soviétique pensait qu’elle pourrait combattre et gagner une guerre nucléaire

Commentary juillet 1977 par Richard Pipes

Pourquoi l’Union soviétique pense qu’elle pourrait combattre et gagner une guerre nucléaire

Dans une récente interview avec la Nouvelle République, Paul Warnke, le nouveau chef de l’Agence de contrôle des armements et de désarmement, a répondu comme suit à la question de savoir comment les États-Unis devraient réagir aux indications selon lesquelles les dirigeants soviétiques pensent qu’il est possible de combattre et de gagner une guerre nucléaire. « À mon avis, répondit-il, ce genre de pensée se situe à un niveau d’abstraction qui est irréaliste. Il me semble qu’au lieu de parler en ces termes, ce qui permettrait de satisfaire ce que je considère comme les aspects primitifs de la doctrine nucléaire soviétique, nous devrions essayer de les éduquer dans le monde réel des armes nucléaires stratégiques, c’est-à-dire que personne ne pourrait gagner.1

[...]

La doctrine stratégique adoptée par l’URSS au cours des deux dernières décennies appelle à une politique diamétralement opposée à celle adoptée aux États-Unis par la communauté prédominante des stratèges civils : non pas la dissuasion mais la victoire, pas la suffisance en armes mais la supériorité, pas des représailles mais une action offensive. La doctrine comporte cinq éléments connexes : (1) la préemption (première frappe), (2) la supériorité quantitative dans les armes, (3) le ciblage de contre-force, (4) les opérations interarmes et (5) la défense. Nous reprendrons chacun de ces éléments à tour de rôle.

[...]

article complet: https://www.commentary.org/articles/richard-pipes-2/why-the-soviet-union-thinks-it-could-fight-win-a-nuclear-war/

******

Il faut prendre au sérieux les menaces de Vladimir Poutine

Lettre au rédacteur en chef par Daniel Pipes Wall Street Journal 6 mai 2022

Version originale anglaise: Take Vladimir Putin's Nuclear Threats Seriously

La doctrine soviétique et l'histoire russe sont propres à susciter de vives inquiétudes.

Dans un récent article, "Putin Really May Break the Nuclear Taboo" (« Poutine peut véritablement briser le tabou nucléaire », WSJ, 28 avril), Peggy Noonan soutient de manière convaincante que nous devons prendre au sérieux les menaces de Vladimir Poutine. Les déclarations américaines sur l'impossibilité de faire usage des armes nucléaires (« Ça n'arrivera pas ! Ça ne s'est jamais produit ! ») sont erronées.

Madame Noonan arrive à cette conclusion après examen de la piètre performance militaire de la Russie en Ukraine et du caractère nihiliste de M. Poutine. Je me permets d'avancer un troisième facteur historique. M. Poutine est un Soviétique : il a vécu ses 39 premières années en Union soviétique, a atteint le grade de lieutenant-colonel dans les services de renseignement étrangers du KGB et a publiquement déploré la disparition de l'URSS. Il a été façonné par les doctrines soviétiques dont il continue de s'inspirer.

L'une de ces doctrines concerne le recours à l'arme nucléaire. Il y a presque exactement 45 ans, mon père, Richard Pipes, a fait connaître cette doctrine dans un article paru dans la revue Commentary, "Why the Soviet Union Thinks It Could Fight & Win a Nuclear War" (« Pourquoi l'Union soviétique pense qu'elle pourrait conduire et gagner une guerre nucléaire »).

« La doctrine stratégique adoptée par l'URSS au cours des deux dernières décennies nécessite une politique diamétralement opposée à celle adoptée aux Etats-Unis », écrivait-il. « La notion de guerre nucléaire prolongée est profondément ancrée dans la pensée soviétique, bien qu'elle soit rejetée par les stratèges occidentaux qui considèrent la guerre comme un échange entre deux camps... Alors que nous considérons l'arme nucléaire comme un moyen de dissuasion, les Russes la voient comme un moyen de contrainte. » Il concluait ainsi : « Il y a quelque chose d'intrinsèquement déstabilisant dans le fait même que nous considérons la guerre nucléaire comme irréalisable et suicidaire pour les deux camps, alors que notre principal adversaire la considère comme faisable et gagnable pour lui-même. »

Près d'un demi-siècle plus tard, cet article mérite d'être relu par les décideurs américains.

Daniel Pipes, Président du Middle East Forum Philadelphie

https://fr.danielpipes.org/21157/il-faut-prendre-au-serieux-les-menaces-de

*****

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.