Accueil - Brèves - Très présent aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou au Brésil, le phénomène des “gated communities” (enclaves résidentielles) se répand partout en France : Que dit-il de notre capacité à “vivre ensemble” ?
Très présent aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou au Brésil, le phénomène des “gated communities” (enclaves résidentielles) se répand partout en France : Que dit-il de notre capacité à “vivre ensemble” ?
Les enclaves résidentielles se multiplient en France même si le phénomène est moins massif que celui des “gated communities” aux Etats-Unis. La mixité sociale est-elle menacée dans nos villes ?
Dans certaines villes de France, à l’instar de Nantes, Lyon, Bordeaux ou Marseille, se déplacer relève parfois du labyrinthe, ou de la jungle.
Depuis quelques décennies, les palissades, barrières, murs ou portails automatiques avec digicodes et caméras de surveillance fleurissent dans l’espace public afin d’empêcher les passages, voire clôturer les rues, les résidences et les copropriétés.
Ce phénomène de “gated communities”, de quartier résidentiel fermé, était jusque-là plutôt fréquent à l’étranger : en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Brésil…
Mais si le processus de séparation spatiale des classes sociales n’est pas un phénomène récent en France, l’Hexagone voit aussi ce séparatisme gagner ces villes et villages, et ce bien au delà des quartiers huppés, composés de très riches. En somme, cet espace de l’entre soi se démocratise.
Pourquoi voit on se multiplier ces enclaves dans la ville ? Qui sont ces “enfermés” ?
Quelles sont les conséquences de ces choix privés sur l’espace public ? Que dit il de notre capacité à vivre ensemble et à faire commun ?
Pourquoi voit-on se multiplier ces enclaves dans la ville ? Qui sont ces “enfermés” ? (sic) Tout le monde connaît la réponse. Seuls les journalistes, les juges ou les politiciens font mine de se poser la question.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pourquoi voit-on se multiplier ces enclaves dans la ville ? Qui sont ces “enfermés” ? (sic) Tout le monde connaît la réponse. Seuls les journalistes, les juges ou les politiciens font mine de se poser la question.