Accueil - Brèves - « Les terroristes de Daesh ne sont pas des gens violents qui se réfugient dans une idéologie (pacifique), c’est une idéologie qui légitime le recours à la violence » Témoignage de Bernard Rougier au procès du Bataclan
« Les terroristes de Daesh ne sont pas des gens violents qui se réfugient dans une idéologie (pacifique), c’est une idéologie qui légitime le recours à la violence » Témoignage de Bernard Rougier au procès du Bataclan
Bernard Rougier : "il y a cette idée [dans l'état islamique, ndlr] que si vous voulez être un vrai musulman, votre seul choix est de vous rendre dans le territoire de la charia. Il n'y a pas cette territorialisation chez Al-Qaïda par exemple."
Bernard Rougier : "ces groupes ne prendraient pas le risque de s'adresser à quelqu'un qui ne soit pas entièrement de confiance et qui n'ait au moins une idée, même vague, de l'opération en cours. On ne connaît pas les détails, mais simplement l'orientation".
Bernard Rougier : "le salafisme s'appuie que la pureté du corps et l'une des pires abominations est la mixité. Le comble de la perversion dans cette vision-là, sont les boîtes de nuit. Le Bataclan à leurs yeux était l'équivalent d'une fête païenne, où les corps se mélangent"
Me Topaloff : "parmi les accusés, revient l'idée selon laquelle leur combat n'est pas tant religieux que politique" Bernard Rougier : "la loi du Talion est dans le coran, donc il y a une légitimation religieuse. Mais les volontaires auraient pu aller dans d'autres organisations".
Bernard Rougier:"dans la prison comme dans les quartiers, il y a un système de rappel par lequel chacun rappelle à l'autre ses obligations, parfois via les réseaux sociaux. Vous pouvez donc vivre à Laeken, Schaerbeek, aux Buttes-Chaumont et vivre dans le temps de l'islam irakien"
Bernard Rougier : "c'est une idéologie conçue dans l'extension. L'idée est celle d'une identité qui ne peut pas vivre dans la stabilité." Voilà pour le premier point développé par le sociologue à la barre.
Bernard Rougier : "le salafisme s'appuie que la pureté du corps et l'une des pires abominations est la mixité. Le comble de la perversion dans cette vision-là, sont les boîtes de nuit. Le Bataclan à leurs yeux était l'équivalent d'une fête païenne, où les corps se mélangent"
Me Martin Méchin (défense) qui reproche à Bernard Rougier de ne s'exprimer qu'en termes de généralités sur l'Etat islamique et pas en fonction de chacun des accusés lâche finalement : "en fait vous ne comprenez rien au système judiciaire français, c'est pathétique." Il se rassied
Me Sylvie Topaloff, avocate de parties civiles à l'origine de la venue de Bernard Rougier s'insurge contre sa consoeur de défense : "S'adresser comme cela à un témoin, c'est inacceptable. Inacceptable !" Me Ronen : "je ne pense pas avoir fait preuve de mépris". – Si !
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?