Energie 2050, quand les faits donnent raison à l’UDC
Au soir de la victoire du projet Energie 2050 il y a presque cinq ans, la Conseillère fédérale PDC Doris Leuthard se réjouissait « que le peuple suisse ne se laisse pas désinformer. » En parlant de désinformation, l’intéressée évoquait la campagne menée par l’UDC contre ce texte susceptible de provoquer une pénurie d’électricité. Elle avait pour elle l’essentiel des médias qui manquaient de mots flétrissants pour fustiger ce parti attaché à l’énergie du passé, à savoir le nucléaire.
Aujourd’hui, ces mêmes médias se félicitent que le Conseil fédéral prenne des mesures pour permettre d’acheter l’énergie qui nous manque sur les marchés en tenant compte de la volatilité des cours. En clair, nous devons acquérir au prix fort ce que nous ne produisons plus. Très exactement ce qui ne risquait pas d’arriver selon Doris Leuthard.
Une nette majorité a fait confiance au Conseil fédéral en mai 2017. C’est un choix démocratique que je respecte. J’aimerais néanmoins que les partisans de la stratégie 2050 se souviennent de ce qu’ils ont glissé dans l’urne lorsqu’ils font le plein à la pompe, lorsqu’ils reçoivent leur facture d’électricité. Et là, peut-être se diront-ils qu’ils n’ont pas été désinformés mais juste abusés.
Yvan Perrin, 16.04.2022
En cas de guerre, toutes cibles est peut être imaginée. Ne pas croire que seules les centrales nucléaires le sont… Et toutes frappes seront mortelles à plus ou moins long terme.
@Christian
Nos barrages (Grande Dixence, Mauvoisin, Hongrin, etc …) sont aussi d’excellentes cibles pour des militaires malintentionnés !
WWII Dambuster :
https://www.iwm.org.uk/history/the-incredible-story-of-the-dambusters-raid
Ne pas oublier qu’une centrale nucléaire est une cible idéale et facile à détruire par un missile hypersonique ou même subsonique par n’importe quel agresseur disposant de ce type d’armes. Quelles seraient les conséquences d’une telle attaque pour notre pays ?! Je vous laisse le soin de les imaginer.
Pour tous ceux qui ne croient pas que le prix de l’électricité dépend de l’offre et de la demande :
https://www.agora-energiewende.de/service/agorameter/chart/power_generation_price/15.04.2022/19.04.2022/today/
On observe durant la période du 15 au 19 avril 2022 des variations de prix allant de ZERO à 250 Euros le MWh (méga Watt heure ou 1’000 kWh).
Lorsque le marché est saturé par de l’énergie solaire (subventionnée) et que la demande est faible, les prix baissent …
Continuons à fermer les centrales électriques commandées par l’Homme et achetons quelques chandelles pour s’éclairer !!
Merci M. Perrin pour votre billet.
La stratégie énergétique SE2050 de Mme Leuthard est un leurre, un de plus !
Un kWh produit par une centrale commandée par l’Homme n’a PAS la même ”valeur” qu’un kWh produit par des panneaux solaire ou des éoliennes vu leur production intermittente !
La votation de 2017 est démocratique, j’en conviens et il faut respecter le résultat !
Pour convaincre le Peuple suisse, les arguments avancés pour faire avaler la pilule ont été diffusés pour que les anti-nucléaires puissent arriver à leur fin, soit la fermeture des centrales nucléaires !
On se trouve 5 ans après cette votation et le résultat commence à se faire voire au grand jour !
– Les énergies renouvelables (hors hydraulique) restent faibles env. 5% de la conso totale …
Message officiel concernant l’approvisionnement énergétique sûr !
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-84018.html
Petit rappel des arguments contre :
”Le projet rend l’énergie hors de prix. En comptant tous les impôts et coûts supplémentaires, un ménage de quatre personnes paie 2’300 francs de plus par année”
https://www.easyvote.ch/fr/votations/archive/21-mai-2017-fr/strategie-energetique-2050
Le prix du gaz à Yverdon : +45% soit env. 1’000.– Frs/an
Le prix de la benzine : de 1,80 à 2.– Frs/L (15’000 km/an) 8L/100km env. 240.– Frs
Le prix de l’électricité : +30% (estimation) pour une consommation moyenne d’un ménage 4’500 kWh/an soit : env. 330.– Frs
Le prix de toutes les marchandises transportées par camions jusqu’à votre supermarché favori : +8% env. (ceci est la constatation de l’augmentation des prix réels, ce n’est pas le calcul de l’inflation !!) soit env. 800.– Frs/an
Total env. 2’300.– Frs !!
Est bien naïf celui qui croit aux promesses des politicards !
Il faut quand même se rendre compte que la Leuthard a été une lobbyiste des spéculateurs de l’électricité. Et ce, non seulement avec sa Tesla dont on peut se questionner sur les retombées personnelles de cette publicité volontaire sur ses comptes en banques. Sans compter que la voiture électrique est une véritable calamité si on étudie un peu de près tous les incendies spontanés ou suite à des accidents qui demandent d’énormes quantité d’eau tout en ne pouvant pas être éteints que par épuisement de ce carburant dangereux dégagé par les batteries. Et on ne parle pas du prix de la batterie qui avoisine celui d’une voiture conséquente. Les fonds drainés par Tesla sortent-ils des poches de sectes comme la scientologie, les mormons etc. ? Voir aldo sous: https://is.gd/ulWpeq
Cette lobbyiste, de l’Europe UErss, totalitaire en diable, dont les fonds des propagandes sont inépuisables, puisqu’ils sortent directement de notre endettement immédiatement à rembourser dans l’hypothèse de notre adhésion. Et comme ils savent que ce n’est pas gagné d’avance le C.F. n’a pas hésité à distribuer plusieurs milliards sous des prétextes illusoires et mensongers. ON SE DEMANDE SI LA NEUTRALITÉ DE LA SUISSE N’EST PAS ENCORE UN FOIS BAFOUÉE PAR LE C.F., PUISQUE CES FONDS PERDUS POURRAIENT TRÈS BIEN ALIMENTER LE FOURNITURE D’ARMES A L’UKRAINE selon le principe des vases communicants, alors que les arguments pour armer sérieusement la Suisse sont systématiquement niés. Voir aldo et aussi comment la Tribune de Genève soutien une secte qui veut armer l’Ukraine en stimulant nos dons. https://is.gd/HJETd9 voir aldo https://is.gd/5NDNHp
Comme on dit le diable est dans les détails. J’estime qu’il n’y a pas de choix démocratique dans une société bolchévisée à ce point avec une presse quasi soviétisée, intégralement à la botte d’un pouvoir occulte exercé par des sectes comme les mormons, les scientologues etc. très largement impliquées dans les circuits touristiques, mais aussi économiques et même dans les Etats (comme avec l’Ukraine qui nous impose les ordres de Zelinsky au C.F, à l’UBS, à Nestlé etc. au nom de quels droits ?), au point d’engager de véritable raids financiers pour les dépouiller et les détruire. Mais aussi par l’orchestration des manifestations totalitaires illégales sous les habituelles étiquettes multiples sortant du même puits des SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes). A savoir, les Critical Mass, Antifa, Renverse, Renovate Switzerland, et toutes les autres dénominations fantaisistes passées et à venir pour faire croire à l’existence de millions de mécontents associatifs, mais bien plutôt de mafieux associés dans un tel contexte. https://is.gd/w9QwOA
DERRIERE LA PROGRAMMATION DES PÉNURIES D’ÉLECTRICITÉ, il y a toutes sortes d’autre pénuries visant des spéculations organisées par les guignols du C.F. et des parlements neutralisés avec des chantages au profit exclusifs des sectes qui tirent sur leurs grosses ficelles. Et rien d’autre qui pourrait s’apparenter à autre chose qu’une fiction démocratique. On voit bien ce qui se passe en France avec Macron soutenu par Mélanchon Jospin, Sarkozy, Hollande tous contre Marine Le Pen. Cette triade idéologique n’est-elle pas une démonstration qu’une secte relie ces pseudo illusions démocratiques qui utilisent la terreur médiatique au détriment du débat démocratique pour s’imposer face à Marine Le Pen. PAS DE FÉMINISTES POUR SOUTENIR MARINE LE PEN, ALORS QU’ELLE POURRAIT ÊTRE LA PREMIÈRE PRÉSIDENTE DE FRANCE ? LÀ PAS DE PÉNURIES D’ ÉLECTRICITÉ, MAIS BEAUCOUP D’ ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR… Donc qu’on se rappelle que tous les arguments de soutien aux femmes n’ont que le vrai poids des illusions.
“J’aimerais néanmoins que les partisans de la stratégie 2050 se souviennent…” Malheureusement, les gens ont la mémoire courte dans ce domaine. Et puis, on trouvera sûrement une manière de refiler la faute à l’UDC !