Publié16 avril 2022
Pensant contribuer à mettre fin au conflit par le biais d’une technologie de reconnaissance faciale, l’Ukraine va, selon des experts, au-devant d’une «guerre psychologique» sans précédent.
Afin d’identifier les soldats russes tombés au combat, l’Ukraine a dit avoir recours à la reconnaissance faciale. Le mois dernier, le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, se défendait d’utiliser un logiciel controversé nommé «Clearview AI», afin de «rechercher sur les réseaux sociaux des profils de soldats russes sur la base d’images de leur corps.» Ceci, dans le but de signaler leur mort à leurs amis et à leur famille.
Si plus de 8600 visages de soldats russes tombés au combat ont été enregistrés dans la base de données, un groupe de hackers, chapeauté par le gouvernement ukrainien, aurait contacté les familles de 582 Russes, en leur envoyant les photos des corps abandonnés sur le champ de bataille.
Un «éveil des consciences» qui fait débat
Selon le «Washington Post», des responsables ukrainiens se défendent en affirmant que ce procédé pourrait «contribuer à mettre fin au conflit» [...]
Ce serait le moment que nos médias “mainstream” se réveillent et voient la réalité en face et ce serait le moment qu’elles informent réellement. Oui, qu’elles sortent de cette torpeur due au charme de ce comédien qui dirige l’Ukraine et comprennent que ces gens sont cyniques et dépourvus de la moindre humanité