Jarosław Kaczyński dénonce l’entêtement anti-polonais de la Commission européenne

post_thumb_default

 

Pologne/EU – Alors que depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine le 24 février dernier, la Pologne est de fait en première ligne pour prendre en charges les réfugiés ukrainiens, dont elle a – selon les derniers chiffres du UNHCR en date du 11 avril – déjà accueilli 2 645 877, soit 57% de l’ensemble des Ukrainiens ayant fui leur pays à cause de la guerre – ce qui correspond à environ 7% de sa propre population –, l’Union européenne a décidé de réduire de 69 millions d’euros les fonds européens à destination de Varsovie.

La Pologne accueille 2,6 millions de réfugiés ukrainiens…

Dans un élan de générosité vis-à-vis de ses voisins dont le coût financier sans précédent dépasse déjà les deux milliards d’euros, la Pologne aide comme elle le peut du fait de l’urgence, mais au lieu d’une aide de l’UE, les fonctionnaires de Bruxelles appliquent le « droit » et procèdent au recouvrement de l’amende impayée pour non-respect de l’arrêt de la CJUE dans l’affaire de la Chambre disciplinaire de la Cour suprême polonaise. Cette sanction financière s’ajoute encore à la déduction de l’amende – également impayée – au sujet du conflit autour de la mine de Turów, que la Pologne et la Tchéquie ont pourtant réglé à l’amiable il y a un peu plus de deux mois.

… et l’UE procède au recouvrement de 69 millions d’euros d’amendes contestées

Interrogé sur la station Radio Plus, le vice-Premier ministre polonais et président du PiS, Jarosław Kaczyński, a déclaré :

« Nous avons affaire à une sorte de folie. […] Il y a une guerre ici. Le rôle de la Pologne dans cette guerre est connu, et nous voilà punis pour ne pas avoir pris une décision qui nous serait extrêmement préjudiciable,

irrationnelle et […] sans aucune base conventionnelle […]  Il y a deux choses ici. Il y a la question du KPO [Fonds de relance NextGenerationEU, ndlr.] en général et il y a la question du rejet de ces sommes, qui, par rapport au KPO, sont de petites sommes, donc il s’agit d’un entêtement à punir. […] Cette décision a été prise, je le répète, sur la base du règlement de la CJUE, qui n’est pas un acte adopté par un organe qui, conformément aux traités, peut prendre des décisions. […]

Il s’agit d’une décision totalement illégale et nous avons affaire ici principalement à une continuation, d’abord de cette attitude anti-polonaise, haineusement anti-polonaise,

et d’autre part,

nous avons affaire à une continuation de ce phénomène très dangereux, qui est le rejet de la loi, au mépris total du droit et des traités de l’Union européenne ».

Par ailleurs, le paiement des fonds destinés à la Pologne dans le cadre du Fonds de relance NextGenerationEU continuent également d’être bloqués par la Commission européenne.

The post Jarosław Kaczyński dénonce l’entêtement anti-polonais de la Commission européenne first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.