La Suisse vit à crédit sur le plan énergétique depuis mardi

Les ressources énergétiques indigènes de la Suisse ne suffisent cette année que jusqu'au 12 avril. Après cette date, la Suisse vivra pour ainsi dire à crédit jusqu'à la fin de l'année en dépendant de l'importation de pétrole, de gaz et d'uranium.

Le 12 avril marque la journée de l'indépendance énergétique de la Suisse en 2022, a indiqué la Fondation suisse de l'énergie (SES) dans un communiqué. Cette journée veut marquer la forte dépendance de la Suisse à l'étranger en matière d'approvisionnement énergétique.

Selon la SES, les trois quarts de l'énergie sont importés sur de longues distances, ce qui inclut tous les produits pétroliers, le gaz naturel et les combustibles nucléaires. Chaque année, 10 milliards de francs en moyenne sont transférés à l'étranger pour leur importation.

Le tournant énergétique offre toutefois la possibilité de renforcer l'indépendance énergétique de la Suisse, poursuit la SES.

Au cours des 20 dernières années, la Suisse a augmenté son indépendance énergétique d'environ 20% en 2001 à plus de 25% en 2019. En 2020, année de pandémie, le taux a grimpé à plus de 28%, une exception liée à une demande en énergie en baisse en raison de l'arrêt d'une partie de l'économie.

Pour un programme fédéral immédiat

Avec ce taux, la Suisse se situe dans la moyenne européenne. Mais d'autres pays font nettement mieux comme l'Estonie et l'Islande avec un niveau de près de 90% d'autosuffisance énergétique.

En raison de la guerre en Ukraine, la SES demande une mise en œuvre plus rapide du tournant énergétique, avec pour objectif d'ici 2025 le report de la Journée de l'indépendance énergétique au début de l'été. Concrètement, le développement des énergies renouvelables doit être massivement accéléré, requiert la SES. Pour cela, il faut un programme fédéral immédiat et limité dans le temps.

source: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/la-suisse-vit-%C3%A0-cr%C3%A9dit-sur-le-plan-%C3%A9nerg%C3%A9tique-depuis-mardi/ar-AAW2W7P

4 commentaires

  1. Posté par Pépé Le Moko le

    Depuis des années il y a une telle surchauffe dans la construction en région lausannoise qu’il faut des camions français pour évacuer toute cette terre ! Par conséquent a mon niveau, l’ écologie je n’en ai plus rien a foutre !

  2. Posté par antoine le

    ”Les ressources énergétiques indigènes de la Suisse ne suffisent cette année que jusqu’au 12 avril”
    Faudra-t-il des km2 de panneaux solaires ? Et la nuit, on fait quoi ?
    Faudra-t-il des milliers d’éoliennes ? Sans vent, on fait qui ?
    L’énergie hydraulique est une excellente solution et conjointement avec le nucléaire (décarboné) on obtient un excellent compromis.
    https://lesobservateurs.ch/2022/03/24/dechets-nucleaires-cest-resolu/
    Si à partir de demain 13 avril, on ne consomme plus un seul kWh ou litre de benzine, on va droit dans le mur de la RÉCESSION !
    Manque-t-il à ce point des économistes éclairés ?

  3. Posté par Ral Bol le

    Surpopulation ; plus de consommation : à méditer !!!!

  4. Posté par Poilagratter le

    Beforeitsnews videos :
    5000 camions crematoires dans le pays. Un agent biochimique contagieux et 100 % mortel sans conte poison, relâché. ( memes symptômes que la 5G / Ebola/ Marburg) Les familles se suicident à Shanghai les gens se pendent et se jettent des immeubles. Le confinement cache la mortalité.
    Nouvel ordre mondial.cc :
    Ou sont passés les 50 000 abonnés , leur portable ne répond plus……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.