Islande : le “pays le plus paisible du monde” secoué par une série de fusillades et d’attaques au couteau liées à des “groupes criminels internationaux”

post_thumb_default

 

Adieu, “pays le plus paisible du monde”? Plusieurs fusillades et attaques à l’arme blanche sont venues perturber ces derniers mois l’habituelle quiétude de l’Islande, liées selon la police à des bandes criminelles.

Au sommet de l’Indice mondial pour la paix (Global Peace Index) depuis son intégration au classement en 2008, la petite nation de 375.000 habitants est plus habituée aux récits de crimes dans ses célèbres polars qu’à la une des médias.

“Une arme à feu pour les Islandais symbolise le sport ou la chasse”, souligne le sociologue Helgi Gunnlaugsson.

“Mais dans l’esprit collectif c’est très étranger d’utiliser une arme pour se protéger ou mettre quelqu’un en joue”, dit-il à l’AFP.

Seuls quatre homicides par arme à feu ont eu lieu sur l’île depuis 2000. Mais en un peu plus d’un an, quatre fusillades se sont déjà produites, dont une mortelle.

(…)

“Les groupes criminels en Islande sont de plus en plus organisés”, analyse la criminologue Margrét Valdimarsdóttir. “Ils ont plus de liens avec des groupes internationaux que ce que nous observions auparavant, ce qui peut être un défi pour nos forces de police”.

En février, deux différends personnels entre individus déjà condamnés, sur fond de trafic de drogue, se sont soldés par des tirs jusque dans le centre-ville de la capitale, à deux jours d’intervalle.

“Nous avons coutume de dire qu’il faut cinq à dix ans pour voir en Islande ce que l’on observe ailleurs en Europe”, explique Runólfur Thórhallsson, commissaire à l’unité d’élite de la police islandaise.

(…) Courrier International

Merci à Adri

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Ne désespérez point amis islandais. Le progrès associé aux chances et le wokisme arriveront aussi chez vous, ce n’est qu’une question de temps. Vous allez connaître bientôt comme nous le vrai bonheur.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.