C’est la question que nous nous posons après avoir vu des reportages anglo-saxons bienpensants incriminant unilatéralement les Russes.
Nous avons visionné des reportages sur Youtube et sommes resté perplexe.
Reportages très pros, les intervenants sont toujours au bon moment à la bonne place, tout est bien léché, la journaliste porte du vernis à ongles et des bijoux. Elle suit des blessés, la caméra est braquée de près sur les victimes, les larmes, si possible des larmes d'enfants, le sang, les cris et les gémissements, une séquence nous fait pénétrer dans des salles d’opération, puis on filme des morgues, on interviewe des mères venant chercher le corps de leurs fils tombés au combat, on montre du sang, du choquant, du déchirant, et cela sans limites !
Il y a beaucoup de bizarreries dans ces reportages spectacles. Il n’y a aucune raison vraisemblable pour que des Russes tirent sur un vieillard isolé qui se rend au supermarché avec son cabas, et certaines victimes montrées sont plus irréalistes les unes que les autres.
Il n’y a aucune raison de viser des civils du Donbass. Lorsque vous visionnez ces vidéos, vous réalisez que ces morts et blessés ne semblent pas être des victimes collatérales d’une guerre, mais bien davantage des victimes nécessaires pour un tournage spectacle. La caméra montre des blessures, c'est la guerre-théâtre à la chasse aux émotions, qui cherche à choquer avec la misère humaine. Il faut du déchirant, cela nécessite du sang, du vrai sang… et visiblement, des sacrifices.
Et la question horrible se pose: N'y a-t-il que des mises en scène pour alimenter une propagande spectaculaire anti-russe ? Diffuser des fake news ne suffirait-il plus ?
Est-ce qu’il pourrait même y avoir des civils ciblés pour de bon avec la complicité de soldats 'nazillons' pour la 'nécessité' de ces reportages ou est-ce 'seulement' un montage ?
Albert Coroz
PS: Nous ne pouvons pas nommer directement les chaînes en question, faute de preuves, mais vous pouvez voir les reportages de guerre dans le Donbass, produits par des chaînes mainstream, pour voir de quoi nous parlons.
On nous a tellement raconté des bobards lors de la guerre contre la Serbie, que l’on peut s’attendre à tout aujourd’hui où la technologie de l’info a tellement évolué et donc facilité les mises en scène !