Une famille ukrainienne accueillie en Seine-Saint-Denis : « On aimerait commencer à travailler. On ne veut pas abuser de l’hospitalité française »

post_thumb_default

 

Dans l’est de la Seine-Saint-Denis, le groupe SOS accueille une centaine de réfugiés ukrainiens. Parmi eux, Anastasia, Tatiana, Michael et Angéliqua racontent leur parcours.

Les traits tirés, elle étreint affectueusement son petit-fils lové dans ses bras. Sur la table de la cuisine trône le drapeau de l’Ukraine, aux côtés d’une figurine de Spider-Man. « Il représente les héros qui vont se battre en Ukraine. » Mercredi 23 mars 2022, cela fait une semaine que Tatiana et Michael, d’origine ukrainienne, ont trouvé refuge dans un centre d’hébergement d’urgence situé à l’est de la Seine-Saint-Denis. Ils obtiennent finalement un peu de répit, après plusieurs semaines d’exil. 

(…) Maintenant, ces deux responsables de supermarché recherchent un travail. « On aimerait avoir un toit et commencer à travailler. On ne veut pas abuser de l’hospitalité française », se projettent-ils humblement. 

(…)

L’insertion en France

(…) Propriétaire d’une boucherie en Ukraine, Ahmed a trouvé rapidement un emploi de boucher, à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine après son arrivée en France le 6 mars. Sa femme, Anastasia, est plus inquiète. Doctorante en aviation, elle n’a plus de nouvelles de son directeur de thèse depuis plusieurs jours. « Il est peut-être mort. Et avec lui, l’ensemble de mon travail », se désole-t-elle. 

Anastasia, entourée des enfants de son mari, Basil et Raïd, espère pouvoir poursuivre son doctorat en France. (©DG/Actu Seine-Saint-Denis)

Désormais, elle espère pouvoir trouver un logement, une école pour les deux enfants de son mari et poursuivre sa thèse. « J’espère pouvoir la terminer ici et revenir en Ukraine comme spécialiste pour aider à reconstruire mon pays », désire-t-elle. Assise sur un canapé du hall d’entrée, elle pointe trois doigts en l’air. « C’est plus fort que le V de la victoire. Le trident, c’est le symbole figurant sur les armoiries de l’Ukraine », explique-t-elle avec fierté.

(…) Actu.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Désolé mais nous avons une culture tout à fait différente que cela ne plaise ou pas !

  2. Posté par Serguei le

    Vous n’y comprenez plus rien ??? Étonnant, le mensonge continue et que vous y croyez toujours…!! Ce ne sont pas des Ukrainiens, il faut vous le faire comprendre de quelle manière ???

  3. Posté par Clairvoyant le

    Je ne comprends plus rien, on voyait sur les photos des femmes blondes avec des enfants, on nous disait qu’elles étaient chrétiennes et que leur mari était rester en Ukraine pour se battre, et là, on voit une voilée musulmane et son mari est en France…….
    On nous avait fait le coup des médecins, ingénieurs, astrophysiciens syriens, maintenant on nous fait le coup des chrétiens de même culture que la nôtre….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.