L’Arabie saoudite envisagerait d’accepter le yuan au lieu du dollar pour ses ventes de pétrole

post_thumb_default
16 mars 2022
Les discussions concernant le paiement en yuan des exportations de brut saoudien se seraient accélérées à mesure que le mécontentement de Riyad à l'égard de Washington grandit. [...]
Une hypothèse qui, si elle se concrétisait, pourrait inciter d'autres exportateurs à faire de même et viendrait ainsi ébranler la domination du dollar américain sur le marché pétrolier mondial.
Comme le précise le journal new-yorkais, Riyad et Pékin ont discuté de ce paiement en yuan par intermittence pendant six ans, mais les pourparlers à ce sujet se seraient intensifiés cette année.
En cause : un mécontentement de l'Arabie saoudite concernant les négociations menées par les Etats-Unis sur le nucléaire iranien, ainsi que le manque de soutien, selon les Saoudiens, de Washington à l'opération militaire menée par le royaume au Yémen. Des responsables saoudiens auraient également déclaré avoir été choqués par le retrait précipité des Etats-Unis d'Afghanistan.
Joe Biden avait par ailleurs déclaré lors de la campagne présidentielle américaine de 2020 que l'Arabie saoudite devrait être traitée comme un «paria» après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018. Une collaboration croissante entre Riyad et Pékin Le Wall Street Journal rappelle que la Chine achète plus de 25% des 6,2 millions de barils de brut exportés quotidiennement par l'Arabie saoudite. [...]
Ce rapprochement avec Pékin survient alors que les relations économiques entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite sont en perte de vitesse : Washington faisant désormais partie des premiers producteurs de pétrole au monde, ses importations de brut saoudien sont passées de 2 millions de barils par jour au début des années 1990 à moins de 500 000 en décembre 2021, selon l'Energy Information Administration des Etats-Unis.
Les exportations de pétrole du royaume vers la Chine augmentent en revanche depuis 30 ans, et l'Arabie saoudite était l'an dernier le premier fournisseur de brut de la Chine, suivie de la Russie avec 1,6 million de barils par jour, selon les données de l'Administration générale des douanes de Chine.
Un projet motivé par le gel des réserves de change de la Russie ? Rien ne dit cependant que l'Arabie acceptera les paiements en yuans, car cette petite révolution pourrait ébranler l'économie saoudienne, dont la monnaie – le riyal – est liée au dollar.
Un haut responsable américain cité par le Wall Street Journal aurait ainsi qualifié l'idée de ventes de pétrole libellées yuans de «très volatile et agressive» et de «peu probable». [...]

A ce jour, environ 80% des ventes mondiales de pétrole se font en dollar, et l'Arabie saoudite vend son or noir exclusivement via le dollar depuis 1974, dans le cadre d'un accord passé avec l'administration Nixon comprenant des garanties de sécurité pour le royaume.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/97146-arabie-saoudite-envisagerait-accepter-yuan-au-lieu-dollar-vente-petrole

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/97146-arabie-saoudite-envisagerait-accepter-yuan-au-lieu-dollar-vente-petrole

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.