L’Américain Brent Renaud, 50 ans, a trouvé la mort dans la banlieue de Kiev – Le journaliste qui était avec lui a livré son témoignage.

post_thumb_default

AFP Brent Renaud, photographié en 2015.

L’Américain Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a été tué ce dimanche en Ukraine. C’est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l’invasion russe. Un journaliste de la télévision publique ukrainienne avait été tué le 1er mars dans le bombardement russe de la tour de télévision de Kiev.

Brent Renaud était en voiture avec un autre journaliste américain et un civil ukrainien à Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours. Leur véhicule a été ciblé par des tirs. Le second journaliste et le civil ont été blessés, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.

Le second journaliste, apparemment légèrement blessé, se nomme Juan Arredondo, 45 ans. Ce photographe et professeur adjoint à l'Université de Columbia a livré un court témoignage tandis qu’il était pris en charge. Il suggère qu’ils sont tombés dans une embuscade, relate le «Guardian».

«Ils ont continué à tirer»

«Nous avons traversé le premier pont à Irpin. Nous allions filmer tous les réfugiés qui partaient. Nous sommes montés dans une voiture… quelqu’un a proposé de nous emmener à l’autre pont et nous avons traversé un point de contrôle puis ils ont commencé à nous tirer dessus», a-t-il expliqué. «Alors le conducteur a fait demi-tour et ils ont continué à tirer. Nous étions deux. Mon ami est Brent Renaud, il a été touché.»

On lui demande alors comment allait son confrère. «Je ne sais pas. J’ai vu qu’on lui avait tiré dans le cou. Et nous avons été séparés», répond-il, ne sachant pas encore que Brent Renaud était mort.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat, souligne l’AFP.

Brent Renaud, également écrivain, était originaire de Little Rock, dans l’État de l’Arkansas, selon le site internet de la Fondation Nieman pour le journalisme, liée notamment à l’Université de Harvard, qui lui avait accordé une bourse en 2019. Il avait travaillé sur de nombreux projets de films documentaires avec son frère Craig, et couvert des sujets aussi divers que la crise des réfugiés en Amérique centrale, les soubresauts politiques en Égypte et la lutte contre l’extrémisme en Afrique et au Moyen-Orient, selon la fondation.

source: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/journaliste-tué-«on-lui-a-tiré-dans-le-cou»/ar-AAV0zfl

*********

Réaction des USA, toujours dans une logique d'escalade:

"Il y aura une réponse appropriée au décès du journaliste"

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.