La Biélorussie a servi de base auxiliaire pour les troupes, les missiles et les avions russes, avant et après que la Russie ait lancé son invasion de l'Ukraine le 24 février, mais elle n'a pas déployé ses propres forces dans une bataille active.
L'armée ukrainienne a accusé les avions russes d'avoir tiré sur des villages frontaliers biélorusses depuis l'espace aérien ukrainien, vendredi, afin de fournir un prétexte pour une offensive. [...]
Ceci alors que le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko rencontrait le président russe Vladimir Poutine à Moscou [...] Le résultat de cette rencontre pourrait être une attaque biélorusse à travers la frontière nord de l'Ukraine [...]
La semaine dernière, Loukachenko, un proche allié du Kremlin, a déclaré que les forces armées biélorusses ne participaient pas et ne participeraient pas à ce que la Russie appelle son "opération militaire spéciale" en Ukraine.
De hauts responsables ukrainiens ont affirmé que la Russie faisait tout son possible pour attirer la Biélorussie dans le conflit, après avoir échoué dans ce que les pays occidentaux considèrent comme un plan initial d'assaut éclair sur la capitale Kiev.
"Nous comprenons que le gouvernement biélorusse a fait tout son possible pour rester en dehors de cette guerre", a déclaré le vice-ministre ukrainien de l'Intérieur, Yevheniy Yenin, à la télévision nationale vendredi. [...]
Le haut responsable de la sécurité ukrainienne, Oleksiy Danilov, a déclaré que l'Ukraine avait jusqu'à présent fait preuve de retenue à l'égard de la Biélorussie, bien que la Russie l'utilise comme rampe de lancement pour des attaques contre l'Ukraine. Mais il a averti vendredi que si "un seul combattant franchit notre frontière, nous riposterons".
Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a joué une note plus conciliante dans un discours au gouvernement de la Pologne voisine, qui partage également une frontière avec laBiélorussie:
"Je veux vraiment que ces mots soient entendus par nos voisins communs - les Biélorusses. La paix entre entre voisins, la paix entre frères, nous devons y parvenir avec eux aussi. Et nous y parviendrons certainement", a déclaré M. Zelensky.
Source :Ukraine says Russia wants to drag Belarus into war, warns of invasion plan – Reuters
Traduction Cenator
Et vous, qu'en pensez vous ?