Accueil - Brèves - Ukraine/Russie: les négociations seraient bien plus avancées que ce qu’il est dit. Zelensky serait désormais face à une proposition ferme de Poutine “difficile” à accepter mais pas “impossible”
Ukraine/Russie: les négociations seraient bien plus avancées que ce qu’il est dit. Zelensky serait désormais face à une proposition ferme de Poutine “difficile” à accepter mais pas “impossible”
Selon des sources au courant des détails du voyage de Bennett en Russie, les négociations seraient beaucoup plus sérieuses que ce que l’Occident a dit – et Zelensky est confronté à une décision difficile.
Trois jours après la rencontre du Premier ministre Naftali Bennett avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou, des détails commencent à émerger. Selon des personnes ayant eu connaissance des détails de la réunion, la situation actuelle est que la Russie a proposé une version “finale” de son offre de sortie de crise, que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accepter ou refuser.
La proposition a été jugée “difficile” mais pas “impossible”, ont précisé les sources. Elle est pire que ce que Zelensky aurait obtenu avant l’invasion, mais “les écarts ne sont pas trop importants.”
Poutine aurait ordonné à ses forces de s’arrêter – et donné l’ordre de décréter un cessez-le-feu – afin d’attendre la décision de Zelensky, ont précisé les sources.
Si le président ukrainien rejette la proposition, l’hypothèse du président français Emmanuel Macron selon laquelle “le pire est devant nous” risque de se produire. Dans ce scénario, Poutine ordonnerait à son armée de mettre la pédale douce et de changer le visage de l’Ukraine.
Zelensky est déchiré, selon les sources. D’un côté, il jouit d’une immense popularité et est devenu le parfait Che Guevara. D’autre part, il sait parfaitement quelle a été la fin du leader révolutionnaire et guérillero argentin.
Zelensky peut fortifier l’indépendance de l’Ukraine, mais il devra payer un lourd tribut, selon les sources. Selon les hypothèses, il sera contraint de renoncer à la région contestée de Donbass, de reconnaître officiellement les dissidents pro-russes en Ukraine, de s’engager à ce que l’Ukraine ne rejoigne pas l’OTAN, de réduire son armée et de déclarer sa neutralité. S’il déclinait la proposition, l’issue pourrait être terrible : des milliers, voire des dizaines de milliers d’Ukrainiens mourront et il est fort probable que son pays perdra complètement son indépendance.
Selon des sources bien informées du contenu des discussions, le voyage de Bennett à Moscou n’avait pas pour but de servir de médiateur entre les parties et aucune proposition d’arbitrage n’a été officiellement offerte. Le voyage avait plutôt pour but de se faire une idée de la position de Poutine, de son état d’esprit et de ses lignes rouges, et d’en faire part à l’Occident.
Les véritables négociations, selon ces sources, se déroulent directement entre la Russie et l’Ukraine et sont beaucoup plus sérieuses que ce que l’Occident a dit. Kiev n’a pas fait part à l’Occident de ce qui se passe dans les négociations, car elle ne veut pas atténuer le sentiment d’urgence qui règne dans le monde entier.
Mais en réalité, les Ukrainiens savent parfaitement quelles sont les exigences de Poutine et ils savent qu’ils devront prendre une décision dramatique dans les jours à venir.
Personne ne fera pression sur les Ukrainiens, ont dit les sources ; la décision appartient à Zelensky.
Une chose est sûre, cependant : Poutine est déterminé, et les complications croissantes depuis l’invasion ne le dissuaderont pas. Au contraire, il ne peut pas faire marche arrière. Plus la guerre devient difficile et plus les pertes s’accumulent, plus il sera poussé à engranger des victoires.
Le sentiment est que, malgré les fausses prédictions de victoire rapide sur l’armée ukrainienne, Poutine est plus déterminé que jamais.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?