Le Mesnil-Amelot (77) : un clandestin afghan doit quitter la France, la Cimade soutient qu’il a 16 ans pour faire sauter son OQTF, la Préfecture dément. “Il déclare être né en 2003, il est donc considéré comme majeur”

post_thumb_default

 

« Clairement, ce n’est pas un lieu fait pour un enfant ». En évoquant le cas de Eshan, jeune afghan arrivé en France au début de l’année, et désormais retenu au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), la Cimade ne cache pas son exaspération.

(…) Pour Eshan, tout a commencé en janvier 2022, lorsqu’il arrive en France après avoir fui l’Afghanistan. Il demande alors l’asile. C’est dans les Hauts-de-Seine que débutent ses difficultés.

Interpellé dans le métro le 23 février, et ne possédant ni titre de transport, ni titre de séjour, il est placé en garde à vue. Après 48 heures, on lui signifie qu’il doit quitter le territoire français. Depuis, il est retenu dans le centre mesnilois en attendant son expulsion.

Un mineur ?

Selon la Cimade, il serait âgé de 16 ans, une donnée qui n’aurait pas été prise en compte par les autorités françaises.

(…) « Si Eshan est reconnu mineur, son obligation de quitter le territoire français saute », résume la Cimade.

(…) Une version que dément la Préfecture des Hauts-de-Seine. « Le ressortissant Afghan a déclaré être né en 2003, il est donc considéré comme majeur ».

(…) Pourtant, depuis début juillet 2021, les autorités françaises ont suspendu les expulsions vers l’Afghanistan, y compris pour les étrangers déboutés de leur demande d’asile.

Actu.fr

(Merci à Adri)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.