Guerre en Ukraine: en 6 jours, les États-Unis et l’Otan ont envoyé 17.000 missiles antichars

post_thumb_default
En seulement 6 jours, les Etats-Unis et l'Otan ont envoyé 17.000 missiles anti-chars à l'armée ukrainienne. Il s'agit entre autres de GM-148 Javelin devenus le symbole de la résistance ukrainienne et le cauchemar de l'armée russe.

Un pont aérien sans précédent a été mis en place par les Etats-Unis et les pays membres de l'Otan pour envoyer vers l'Ukraine de l'armement permettant de faire face à l'invasion russe. Selon le New York Times, 17.000 armes antichars ont été envoyés en seulement six jours aux forces armées ukrainiennes.

Ces équipements ont été livrés par avions cargo jusqu'en Pologne et en Roumanie avant d'être convoyés par camions jusqu'aux zones de combat. Peu de détails circulent sur les armes antichars, mais elles comprennent des GM-148 Javelin devenus symbole de la résistance ukrainienne et le cauchemar des unités russes de blindés.

Facilement transportable, ce lance-missile d'un mètre de long pour une vingtaine de kilos est doté d'un système de "charge tandem" particulièrement destructeur pour les blindages. Le premier missile fragilise le blindage des chars pour permettre à la seconde de le détruire.

Missiles Javelin et Stinger

Les forces armées ukrainiennes n'ont pas eu besoin de formation pour les manipuler. Elles les utilisent depuis plusieurs années comme le signale Reuters. Un contrat de 47 millions de dollars pour cet armement a été signé en 2018. En 2021 et en janvier 2022, deux autres commandes ont été passées pour environ 500 missiles. Les dernières livraisons ont été effectuée quelques jours seulement avant le début de l'invasion.

lien vers la vidéo: https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-en-6-jours-les-etats-unis-et-l-otan-ont-envoye-17-000-missiles-antichars_AN-202203070227.html

Un budget de 350 millions de dollars a été débloquée par Washington pour armer l'Ukraine. Ce montant comprend en plus des missiles Javelin, des missiles sol-air Stinger qui ont été décisif contre la Russie lors de la guerre en Afghanistan.

Autre appui, moins visible, une aide des forces cyber américaines et de l'Otan. Des équipes ont été créées pour contrer les cyberattaques et tentatives de d'intrusion et d'écoutes des communications numériques. Par ailleurs, l'Allemagne et les Etats-Unis font équipe pour géolocaliser l'avancée des colonnes russes. Les services de renseignement des deux pays fusionnent des images satellites pour transmettre toutes les heures aux forces armées ukrainiennes les déplacements des troupes ennemis.

source: https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-en-6-jours-les-etats-unis-et-l-otan-ont-envoye-17-000-missiles-antichars_AN-202203070227.html

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Cela consiste à armer les djihadistes. Ces armes se trouveront quelque jour chez eux. Un grand classique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.