Un pont aérien sans précédent a été mis en place par les Etats-Unis et les pays membres de l'Otan pour envoyer vers l'Ukraine de l'armement permettant de faire face à l'invasion russe. Selon le New York Times, 17.000 armes antichars ont été envoyés en seulement six jours aux forces armées ukrainiennes.
Ces équipements ont été livrés par avions cargo jusqu'en Pologne et en Roumanie avant d'être convoyés par camions jusqu'aux zones de combat. Peu de détails circulent sur les armes antichars, mais elles comprennent des GM-148 Javelin devenus symbole de la résistance ukrainienne et le cauchemar des unités russes de blindés.
Facilement transportable, ce lance-missile d'un mètre de long pour une vingtaine de kilos est doté d'un système de "charge tandem" particulièrement destructeur pour les blindages. Le premier missile fragilise le blindage des chars pour permettre à la seconde de le détruire.
Missiles Javelin et Stinger
Les forces armées ukrainiennes n'ont pas eu besoin de formation pour les manipuler. Elles les utilisent depuis plusieurs années comme le signale Reuters. Un contrat de 47 millions de dollars pour cet armement a été signé en 2018. En 2021 et en janvier 2022, deux autres commandes ont été passées pour environ 500 missiles. Les dernières livraisons ont été effectuée quelques jours seulement avant le début de l'invasion.
lien vers la vidéo: https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-en-6-jours-les-etats-unis-et-l-otan-ont-envoye-17-000-missiles-antichars_AN-202203070227.html
Un budget de 350 millions de dollars a été débloquée par Washington pour armer l'Ukraine. Ce montant comprend en plus des missiles Javelin, des missiles sol-air Stinger qui ont été décisif contre la Russie lors de la guerre en Afghanistan.
Autre appui, moins visible, une aide des forces cyber américaines et de l'Otan. Des équipes ont été créées pour contrer les cyberattaques et tentatives de d'intrusion et d'écoutes des communications numériques. Par ailleurs, l'Allemagne et les Etats-Unis font équipe pour géolocaliser l'avancée des colonnes russes. Les services de renseignement des deux pays fusionnent des images satellites pour transmettre toutes les heures aux forces armées ukrainiennes les déplacements des troupes ennemis.
Cela consiste à armer les djihadistes. Ces armes se trouveront quelque jour chez eux. Un grand classique !