L’oligarque russe Alex Konanykhin a mis à prix la tête de Poutine pour 1 million de dollars

post_thumb_default

Carla Montet: Désormais, les oligarques russes se divisent en deux catégories: ceux qui se disent ennemis de Poutine, ce sont les bons oligarques, et ceux qui soutiennent Poutine, les mauvais, et il faut s'en prendre à leurs biens et avoirs.

L'oligarque russe Alex Konanykhin est un bon oligarque, il est un citoyen du monde, à l'instar de Kokorich, également formé en Russie comme ingénieur spatial:

Konanykhin possède les nationalités russe, italienne et argentine et est réfugié politique aux États-Unis.
Konanykhin est si étroitement lié au parti Démocrate américain qu'en 2016, USA Today a rapporté qu'il déménageait au Canada suite à l'élection de Donald Trump.

Le 27 février 2022, Konanykhin a promis dans un message sur Facebook de payer une prime de 1'000'000 $ pour l'arrestation de Vladimir Poutine pour crimes de guerre. 

Avant d'arriver en Occident, Konanykhin a étudié au Département de recherche spatiale de l'Institut de physique et de technologie de Moscou pour poursuivre une carrière en ingénierie. En 1986, il a été expulsé de l'Institut pour avoir dirigé une petite entreprise pendant ses vacances d'été. Après cette expulsion, il a profité de l'assouplissement du climat des affaires pendant les réformes économiques de Mikhaïl Gorbatchev (perestroïka). En quelques années, il est devenu le chef d'une entreprise de construction de 30 millions de dollars. [...]

En 1991, Konanykhin a été le fondateur, le copropriétaire et le président de la Russian Exchange Bank, qui est devenue la première institution à recevoir une licence de commerce de devises du gouvernement Eltsine. En 1992, il était un des délégués qui ont accompagné Eltsine à Washington pour s'entretenir avec le Président George H. W. Bush, puis au Canada avec le Premier ministre Brian Mulroney. Richard Sakwa l'a nommé la personne la plus riche de Russie à cette époque, avec une valeur nette estimée à 300 millions de dollars. Il avait développé environ 100 entreprises différentes en Russie à cette époque, alors qu'il n'avait que vingt-cinq ans. En 1992, il a été kidnappé lors d'un voyage d'affaires à Budapest [...]

Il a fondé des sociétés telles que KMGi Group [...] et TransparentBusiness en 2011, qui permet aux employeurs ou aux clients de surveiller l'activité de ceux qui travaillent pour eux sur des ordinateurs [...]. Il a d'abord développé cette idée pour surveiller ses propres employés, avant de créer une entreprise distincte autour du logiciel [...]. En 2017, le logiciel était utilisé dans 98 pays. [...]

En 2018, Konanykhin a commencé à travailler avec des parlementaires dans des États tels que le Rhode Island afin de présenter des projets de loi tels que H-7788 et S-2660 pour tenter de rendre obligatoire la vérification des heures facturées au gouvernement par les entrepreneurs gouvernementaux. [...]

Il a également travaillé avec l'Assemblée de l'État du New Jersey sur le projet de loi NJ A3989, en plus d'autres États comme le Missouri, l'Illinois et le Minnesota, vingt-deux États ayant proposé des projets de loi pour la vérification de la facturation en février 2019 [...]

article complet: https://en.wikipedia.org/wiki/Alex_Konanykhin

voir aussi: Un homme d’affaires russe offre un million à qui arrêtera Poutine

*****

Quant aux mauvais oligarques, ils font l'objet d'un article de 24heures:

24heures.ch - L’oligarque Usmanov n’est pas Vaudois

Sanctionné par la Suisse et les Occidentaux, l’industriel proche du Kremlin n’a jamais résidé dans le canton, précise le Conseil d’État.

suite réservée aux abonnés: https://www.24heures.ch/loligarque-usmanov-nest-pas-vaudois-419851242126

Résumé: L’article épingle les mauvais oligarques russes qui sont proches de Poutine. Parmi eux, Usmanov, dont la fortune est estimée à 15 milliards. Nous apprenons même que son épouse a été coach d'une gymnaste d'élite et était la maîtresse de Poutine avant que ce dernier ne "passe la main". En plus, l'ami de Poutine était jusqu'à lundi dernier le président de la Fédération internationale d'escrime, basée à Lausanne.

Un autre oligarque russe épinglé par le journaliste est Alexey Mordashov, qui dit que cette guerre est une tragédie entre deux peuples fraternels et ne comprend pas pourquoi il est visé par les sanctions.

Le troisième oligarque dans le viseur des autorités est Gennady Timchenko, cofondateur du trader pétrolier genevois Gunvor. Sa famille vit encore à Cologny, et il reste en contact avec la  place financière genevoise. Le nouveau pestiféré, jadis courtisé pour sa fortune, a commis lui aussi une inadvertance impardonnable: il est toujours resté fidèle à Poutine.

*****

LeTemps.ch, pluralisme médiatique romand oblige, s'en prend ce même jour aux oligarques proches de Poutine.

LeTemps.ch: "Kleptocapture, l'unité de choc qui fait trembler les oligarques russes"

Résumé: Nous apprenons que 19 oligarques russes et 47 membres de leurs familles sont touchés par des restrictions de visas. Parmi eux, le plus grand producteur de pétrole brut au monde, Igor Setchine du groupe Rosnef. Selon la correspondante à New-York Valérie de Graffenried, Washington est déterminé à saisir les biens des milliardaires pro-Poutine et calque sa liste noire sur celle de l'Union Européenne.

Le problème serait - selon un certain professeur Peter Rutland, expert des élites russes de l'Université Wesleyenne - que si l'unique critère, lorsqu'il s'agit des oligarques qui ont la citoyenneté américaine, était qu'ils sont copains avec Poutine, ce serait un peu difficile de s'en prendre à leurs biens. Mais les Démocrates de Biden n'en sont pas à un détail près lorsqu'ils veulent obtenir quelque chose. Une task force ad hoc traque déjà les déplacements des oligarques, jets et hélicoptères, leurs biens immobiliers seront confisqués, et à présent ils se cachent, fuient au Costa Rica ou font des déclarations pacifistes, sans dire carrément qu'ils tournent le dos à Poutine.

article complet réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/monde/kleptocapture-lunite-choc-americaine-trembler-oligarques-russes

Concernant l'efficacité de cette nouvelle forme de chasse aux sorcières, ils savent tous que cela n'aura aucun impact sur la détermination de Poutine à poursuivre la guerre. Du reste, ces oligarques disposent de plusieurs passeports, qui leur permettent de simplement plier bagage.

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Il a attendu lâchement d’être bien à l’abri pour faire ses fanfaronnades grotesques. À l’image d’un BHL ou autres révolutionnaires de salon, ils appellent à la guerre, au massacre, mais ne veulent y envoyer que les autres. Les journalistes béats, qui boivent leurs paroles et tendent avidement le micro, ne valent pas un kopeck.

  2. Posté par pierre frankenhauser le

    De quel droit les lâches qui nous gouvernent se permettent-ils de spolier la fortune privée de ces gens ? C’est du vol. Entre spoliation de biens privés, propagande russophobe hystérique et haineuse, et liberté d’expression à géométrie variable, nos gouvernants ne font pas mieux que les bolchéviques avant eux.

  3. Posté par toyet le

    N’ayez criante petit peuple nous aussi nous serons saisis de tout nos bien pour sauver l’humanité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.