Les Finlandais versent de l’huile sur le feu

post_thumb_default

Les députés finlandais vont débattre d’une intégration à l’Otan

«Étant donné que l'initiative citoyenne concernant l'adhésion à l'OTAN a recueilli le nombre de signatures nécessaire et progresse au Parlement, il est utile d'entendre les points de vue des partis sur la question. De ce point de vue, la question sera également à l'ordre du jour de la manifestation parlementaire de demain», a déclaré le premier ministre finlandais, Sanna Marin.

Le premier ministre finlandais, Sanna Marin. JOHANNA GERON / POOL / AFP

 Guerre en Ukraine: la Finlande prend «la décision historique» de fournir des armes

Après la Seconde Guerre mondiale, deux traités ont créé la 'finlandisation', le Traité de Paris (1947) et un traité de coopération et d'assistance mutuelle entre la Finlande et l'URSS (1948). Elle repose sur un principe : la Finlande ne rejoindra aucune organisation qui vise l'URSS. Progressivement, Helsinki va chercher à se dégager de l’ombre tutélaire de la Russie, d’abord en rejoignant l’Union européenne, puis en participant à certaines opérations de la politique de défense européenne. Un récent sondage a montré que plus de la moitié des finlandais sont favorables à l’intégration à l’Alliance Atlantique. Un débat aura lieu demain au parlement finlandais. Le pays partage 1300 kilomètres de frontières avec la Russie. Début 2022, Sanna Marin avait évoqué «le droit de la Finlande de déposer une demande d’intégration à l’Otan».

Un commentaire

  1. Posté par Art le

    Que pouvait-on attendre d’autre de Sanna Marin, une young global leader du WEF, tout comme le sont Macron, Merkel, Jacinda Ardern, Trudeau, Zuckerberg, Bill Gates, Schiappa, Rutte, Sebastian Kurz, et tant d’autres. Bref preque tous les chefs d’état et autres personnages influents. La liste et très longue. Plus près de nous vous trouverez par exemple le caricaturiste Chappatte …. on comprend soudain sa fixation anti-Trump, vu qu’il sert les grands mondialistes du 1% qui sont derrière le Great Reset.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.