Alors que l'opération militaire russe en Ukraine lancée le 24 février se poursuit, la France, qui dénonce avec ses partenaires occidentaux cette initiative russe comme une guerre d'invasion, prévoit de nouvelles sanctions.
Lors d'un conseil de défense en fin de journée, le président Emmanuel Macron a ainsi «acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains», ainsi que «des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes», et enfin de «nouvelles mesures», devant être prises «avec les partenaires européens concernant la facilité Swift», a rapporté l'Elysée, cité par l'AFP le soir du 26 février.
Il a été également «décidé la livraison additionnelle d'équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu'un soutien en carburant», a indiqué la présidence, sans donner de précisions.
En outre, toujours selon l'Elysée, la France a décidé de prendre des mesures pour lutter contre ce qui a été qualifié de «propagande» venue de Russie sur l'opération russe en l'Ukraine, sans que plus de détails ne soient fournis par l'AFP.
Tôt le 24 février, le président russe Vladimir Poutine annonçait une opération militaire en Ukraine, visant selon lui à défendre les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, dont il a reconnu l'indépendance trois jours plus tôt, et à «démilitariser et de dénazifier l’Ukraine».
Extrait de: Source et auteur
Elles arriverons trop tard , du fait que le cinglé poutine ayant mis ses forces de dissuasion en alerte , il est bien capable de s’en servir contre l’Ukraine et les Européens qui apporte leur soutien a ce pays.
Le président ukrainien a sans doute la mort dans l’âme accepter de discuter avec la Russie sur le territoire Biélorusse , marionnette de poutine ; pour éviter le pire.