Crise en Ukraine : la Chine accuse les Etats-Unis de «mettre de l’huile sur le feu»

post_thumb_default

 

La Chine a accusé ce 23 février les Etats-Unis de «mettre de l'huile sur le feu» en Ukraine, après la reconnaissance par Moscou de deux régions séparatistes de l'est du pays et l'annonce de sanctions par Washington.

Quelqu'un qui jette de l'huile sur le feu, tout en accusant les autres, c'est quelqu'un d'immoral et d'irresponsable

«Les Etats-Unis n'ont cessé de vendre des armes à l'Ukraine, augmentant les tensions, créant la panique et ils ont même exagéré le calendrier d'une guerre», a fustigé devant la presse la porte-parole de la diplomatie chinoise Hua Chunying.

«La question clé est de savoir quel rôle ont joué les Etats-Unis dans les tensions actuelles en Ukraine», s'est interrogée la porte-parole. «Quelqu'un qui jette de l'huile sur le feu, tout en accusant les autres, c'est quelqu'un d'immoral et d'irresponsable», a-t-elle estimé. Cette attaque contre les Etats-Unis tranche avec la pondération de la Chine le 21 février. Elle avait alors appelé les acteurs de la crise ukrainienne à «faire preuve de retenue». 

Interrogée sur la possibilité que la Chine impose des sanctions à la Russie, Hua Chunying a jugé qu'elles «n'ont jamais été un moyen fondamentalement efficace pour résoudre les problèmes». Le président américain Joe Biden a quant à lui annoncé une «première tranche» de sanctions visant à empêcher Moscou de lever des fonds occidentaux pour rembourser sa dette souveraine.

Ils ont averti que des mesures supplémentaires demeuraient «sur la table» en cas d'«escalade» russe en Ukraine. Un responsable américain cité par l'AFP a de son côté prévenu que l'ensemble du secteur bancaire russe pourrait être visé par des sanctions.

Face à ces sanctions, la diplomatie russe a assuré le lendemain : «Il ne doit pas y avoir de doute : il y aura une riposte forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour la partie américaine.» «La Russie a prouvé qu'elle était capable de minimiser le préjudice infligé, quels que soient les coûts des sanctions», a fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, précisant que les «pressions liées aux sanctions ne sauraient entamer la volonté russe de défendre fermement ses intérêts».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Quand on lit ce texte, on s’aperçoit que tous les ingrédients sont là pour que se déclenche un conflit. Lequel a le plus besoin de ce conflit? Les USA de Biden sont le mal qui se répand sur la planète. Mais un mal qui semble malgré tout a bout de souffle. On attend avec impatience son effondrement.

    Si le goût gigantesque de domination s’amenuisait chez les puissants, les humains pourraient enfin dormir tranquilles. Mais comme par hasard, il resurgit à chaque siècle ou demi siècle.

    Il faudra bien un jour que LA LOI empêche ce goût gigantesque de puissance, que ce soit au niveau des états ou au niveau des entreprises, des banques ou des affaires car cela n’engendre au final que de la destruction et laisse les peuples dans le désarroi voire le désespoir.

    Sinon nous serons obligés de construire une société parallèle qui saura observer LA LOI afin que l’on puisse vivre dignement et dans la paix. Et ce monde là, ne ressemblera pas forcément au monde des amish ainsi que le disait avec mépris Mr Macron.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.