Selon Morawiecki, Premier ministre polonais, l’objectif politique de Poutine est de démanteler l’OTAN

L'objectif politique du président russe Vladimir Poutine est de démanteler l'OTAN, il est donc important que les Alliés fassent preuve d'unité,

a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Boris Johnson à Varsovie jeudi. Au cours de sa visite d'une journée à Varsovie, le Premier ministre britannique a rencontré Morawiecki et le président Andrzej Duda. Les deux chefs de gouvernement ont également rencontré des membres des troupes britanniques stationnées en Pologne.

Lors d'une conférence de presse conjointe, Morawiecki a remercié Londres d'avoir augmenté son contingent polonais de 350 soldats des Royal Marines. L'avion transportant le renfort a atterri jeudi à Varsovie. Le Premier ministre polonais a qualifié de "fausse alternative" l'affirmation de Moscou selon laquelle la paix et une Ukraine souveraine préservant son intégrité territoriale seraient incompatibles.

En réalité, il y a d'un côté de la balance la souveraineté et la sécurité de l'Europe, et de l'autre, la déstabilisation que tente aujourd'hui le Kremlin,

a-t-il déclaré. À son avis, la paix dans la région ne peut être maintenue que par le renforcement de l'aile orientale de l'OTAN et la forte démonstration de l'unité de l'alliance.

Le Premier ministre polonais voit deux défis pour l'Occident: la "confrontation avec un attaquant extérieur", mais aussi "l'affrontement de ses propres idées fausses". Comme il l'a dit, "il est temps, pour l'Europe occidentale en particulier, de se réveiller de sa somnolence géopolitique". Dans ce contexte, il a déclaré que Johnson et lui avaient déjà été informés par d'autres politiciens européens que "les initiatives agressives de Poutine" pourraient conduire à des événements dangereux.

Il a également jugé important de "jeter des ponts" vers la Russie, mais la condition fondamentale pour cela, a-t-il souligné, est la paix. Il a qualifié le gazoduc russo-allemand North Stream 2 d'outil possible pour une agression russe et a de nouveau appelé Berlin à arrêter le projet. Il a appelé l'Allemagne à faire savoir dès que possible qu'elle ne permettrait pas que le gazoduc soit utilisé à des fins d'extorsion, a-t-il dit.

Johnson a souligné que la Pologne a un rôle clé à jouer dans la sécurité européenne et que le Royaume-Uni est toujours prêt à l'aider en cas de menace, comme le font les Polonais pour les Britanniques.

Nous travaillons sans relâche par la diplomatie pour apaiser les tensions aux frontières de l'Ukraine,

a déclaré, Johnson, rappelant le paquet de sanctions prêtes à être mises en place au cas d'une éventuelle invasion russe de l'Ukraine. Varsovie et Londres n'accepteront pas un monde dans lequel un grand pays peut harceler ou attaquer son voisin, a-t-il souligné. En tant que membres de l'OTAN, le Royaume-Uni et la Pologne "n'accepteront aucun compromis sur les valeurs fondamentales", a déclaré le Premier ministre britannique, faisant allusion à la préservation de la souveraineté de l'Ukraine.

source: https://magyarnemzet.hu/kulfold/2022/02/morawiecki-szerint-putyin-politikai-celja-a-nato-szetverese

traduction: Cenator

image en avant:  Boris Johnson et Mateusz Morawiecki , le 10 février 2022 (photo: MTI/EPA/PAP/Leszek Szymanski)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.