«Pas de fachos à Bordeaux !» : Bardella privé de débat par des étudiants à Sciences Po

post_thumb_default

 

Comme le rapporte Sud Ouest, la participation de Jordan Bardella à un débat à Sciences Po Bordeaux (Gironde) le 10 février a dû être annulée face à la mobilisation d'étudiants et de militants se revendiquant de gauche, qui ont bloqué l'accès à l’amphithéâtre Montesquieu, dans un climat de tension. Au nombre d'environ 150, les opposants au président du Rassemblement national (RN) ont scandé plusieurs slogans antiracistes, dont «la haine n’est pas une opinion». Face au blocage et après des discussions sans effet, l’administration de l’école a demandé à Jordan Bardella de se rétracter, estimant que les conditions de sécurité n'étaient «pas garanties», relate le quotidien. La vidéo de l'action des opposants a été relayée par SOS Racisme Gironde, ainsi que par l'Union Populaire de Bordeaux sur Twitter. «Bravo à eux ! Pas de fachos à Bordeaux !», a tweeté cette «plateforme de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon». 

Ce matin les étudiants de Sciences Po #Bordeaux ont protesté contre la venue de @J_Bardella qui a finalement renoncé. Bravo à eux ! Pas de fachos à Bordeaux ! ✊✊1/2 pic.twitter.com/EnKZEAMYqh

— L'Union Populaire Bordeaux 🐢🔻 (@BdxUnionPop) February 11, 2022

Le candidat et syndicaliste Anasse Kazib, qui avait tenu un meeting le 24 novembre 2021 dans le même amphithéâtre Montesquieu sans difficultés particulières, a raillé les ennuis du président du RN en comparant les images des deux événements.  

Science Po Bordeaux :

J.Bardella A.Kazib pic.twitter.com/JbkJj89153

— Anasse Kazib (@AnasseKazib) February 11, 2022

Sud Ouest précise que la venue de Jordan Bardella était bien prévue pour un débat, organisé par une association étudiante, le «Bureau des médias», et non d'une réunion politique. L'association avait d'ailleurs tenté de désamorcer la tension en amont en prévoyant «une équipe de fact-checking» [vérification des faits] pendant la réunion et prévenu que «tout signe ostentatoire, cris ou perturbations de l'événement [seraient] sanctionnés». Le quotidien régional note que plusieurs étudiants étaient «perplexes face à la stratégie du blocage», la jugeant contre-productive. 

Bardella dénonce l'action d'«une poignée d'antifas hirsutes»

«Le blocage et les menaces d'une poignée d'antifas hirsutes empêchent la tenue de ce rendez-vous», a regretté Jordan Bardella sur Twitter. «Que l'extrême-gauche profite : dans 60 jours, nous sifflerons la fin de la récré !», a-t-il ajouté, convaincu de la victoire à venir de son parti. «Il ne s’agissait pas seulement d’étudiants mais aussi de militants professionnels : antifas, black blocs et tout ça au nom de la liberté d’expression», a-t-il ajouté auprès de Sud Ouest.

J'étais invité par les étudiants de Sciences-Po Bordeaux à débattre avec eux cet après-midi. Mais le blocage et les menaces d'une poignée d'antifas hirsutes empêchent la tenue de ce rendez-vous. Que l'extrême-gauche profite : dans 60 jours, nous sifflerons la fin de la récré ! pic.twitter.com/ldUxVYdwYu

— Jordan Bardella (@J_Bardella) February 10, 2022

Grégoire de Fournas, délégué départemental adjoint du RN en Gironde, a quant à lui évoqué un «blocage scandaleux» de l'IEP de Bordeaux, affirmant que «tous les autres partis peuvent s'y exprimer mais pas le premier parti de France !». «Quand Yannick Jadot est venu [le 5 janvier], il n’a pas eu de problème. Cela montre l’impunité dont les antifas bénéficient…», a estimé Jordan Bardella. 

Les déplacements de responsables du RN donnent régulièrement lieu à des manifestations hostiles : en déplacement à Brest le 1er février, Marine Le Pen avait été prise à partie par des antifas ; à Marseille, un bus du parti avait été caillassé «par la racaille antifa», selon les termes alors employés par le sénateur Stéphane Ravier.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    La gauche dans sa totalité ce veux démocrate alors qu’en réalité c’est l’inverse total.
    Cette gauche est la copie conforme du Stalinisme qui a envoyer des millions de personnes aux Goulag pour ne serais avoir simplement déplus a Staline ; ne parlons pas des massacres de population Allemande par les troupes Russes lors de la seconde guerre mondial.
    Il serait temps que les gouvernants Européens fassent le ménage dans leur système éducatif respectif afin de viré tout les prof gauchiste qui font du prosélytisme politique au lieu de faire cour normalement et sans parti pris.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.