Isère : la dégradation de deux salles de prière musulmane n’avait pas de “connotation islamophobe”, l’auteur des actes est lui-même musulman

 

Le 27 décembre vers 22 heures, un homme était entré dans une salle de prière musulmane située à proximité du collège de Domène où il avait jeté au sol le contenu de plusieurs armoires et étagères avant d’arracher un radiateur et d’écrire sur une nappe en papier des mots accusant l’imam d’endoctriner les fidèles et de les inciter à devenir terroristes. Surpris par un fidèle et un responsable du lieu, il avait pris la fuite en criant des propos incohérents.

Présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Grenoble le 31 décembre, le prévenu avait demandé un délai pour préparer sa défense , une nouvelle expertise psychiatrique étant par ailleurs ordonnée. En attendant la nouvelle audience, il avait été incarcéré à la maison d’arrêt de Grenoble-Varces.

Ce mercredi 9 février, c’est donc détenu qu’il a de nouveau fait face au tribunal correctionnel pour être jugé pour “dégradations ou détériorations de deux édifices affectés au culte”, en récidive. Il était également poursuivi pour le vol – là aussi en récidive – de la voiture dans laquelle il dormait et se déplaçait.

« C’est quelqu’un qui se cherche un peu. Il était catholique avant de rencontrer une femme musulmane et de se convertir à l’islam. Il est en questionnement par rapport à sa religion mais il n’y a pas de connotation islamophobe dans ses actes », insiste son avocate Me Fanny Marion.

(…) La Dépêche

(Merci à Adri)


Criminaliser les structures musulmanes et ensuite s’insurger du passage à l’acte d’islamophobes animés de haine😏https://t.co/NzjQXSy6d6

— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) December 28, 2021

Des tags identitaires comme "Islam hors d'Europe" ont été découverts ce mardi à Château-Gontier en Mayenne. Par ailleurs, la salle de prière de La Mure (Isère) gérée par la communauté turque a été visée par des dégradations : porte et boîte aux lettres cassées, … etc pic.twitter.com/QC3eBUBc7M

— Dômes & Minarets 🧕 (@domes_minarets) December 28, 2021

Gérald Darmanin dénonce des actes anti-musulmans en Mayenne et en Isère – Le Parisien
Des tags et des dégradations ont été découverts respectivement dans le centre-ville de Château-Gontier, dans le sud de la Mayenne, et à La Mure, en Isère, ce mardi.https://t.co/5WTYtkNXw9

— SOS RACISME 38 #TouchePasAMonPote✋#ResisTeamFR (@IsereSos) December 28, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.