Accueil - Brèves - Isère : la dégradation de deux salles de prière musulmane n’avait pas de “connotation islamophobe”, l’auteur des actes est lui-même musulman
Isère : la dégradation de deux salles de prière musulmane n’avait pas de “connotation islamophobe”, l’auteur des actes est lui-même musulman
Le 27 décembre vers 22 heures, un homme était entré dans une salle de prière musulmane située à proximité du collège de Domène où il avait jeté au sol le contenu de plusieurs armoires et étagères avant d’arracher un radiateur et d’écrire sur une nappe en papier des mots accusant l’imam d’endoctriner les fidèles et de les inciter à devenir terroristes. Surpris par un fidèle et un responsable du lieu, il avait pris la fuite en criant des propos incohérents.
Présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Grenoble le 31 décembre, le prévenu avait demandé un délai pour préparer sa défense , une nouvelle expertise psychiatrique étant par ailleurs ordonnée. En attendant la nouvelle audience, il avait été incarcéré à la maison d’arrêt de Grenoble-Varces.
Ce mercredi 9 février, c’est donc détenu qu’il a de nouveau fait face au tribunal correctionnel pour être jugé pour “dégradations ou détériorations de deux édifices affectés au culte”, en récidive. Il était également poursuivi pour le vol – là aussi en récidive – de la voiture dans laquelle il dormait et se déplaçait.
« C’est quelqu’un qui se cherche un peu. Il était catholique avant de rencontrer une femme musulmane et de se convertir à l’islam. Il est en questionnement par rapport à sa religion mais il n’y a pas de connotation islamophobe dans ses actes », insiste son avocate Me Fanny Marion.
Des tags identitaires comme "Islam hors d'Europe" ont été découverts ce mardi à Château-Gontier en Mayenne. Par ailleurs, la salle de prière de La Mure (Isère) gérée par la communauté turque a été visée par des dégradations : porte et boîte aux lettres cassées, … etc pic.twitter.com/QC3eBUBc7M
Gérald Darmanin dénonce des actes anti-musulmans en Mayenne et en Isère – Le Parisien Des tags et des dégradations ont été découverts respectivement dans le centre-ville de Château-Gontier, dans le sud de la Mayenne, et à La Mure, en Isère, ce mardi.https://t.co/5WTYtkNXw9
— SOS RACISME 38 #TouchePasAMonPote#ResisTeamFR (@IsereSos) December 28, 2021
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?