Claudine Amstein demande une véritable réforme de la fiscalité des particuliers*.- 24heures.ch - Opinion - 27.01.2022
Dans la rubrique Réflexions du 21 décembre dernier, le politologue René Knüsel pose la question: «Paie-t-on trop d’impôts dans le canton de Vaud?»… pour répondre, sans surprise, par la négative. On se permettra de le contredire: à l’évidence, les contribuables vaudois sont trop lourdement taxés.
[...]
En comparaison intercantonale, pour un revenu brut de 60’000 francs, un couple marié lausannois avec deux enfants sera soumis à un taux de 0,95% alors qu’à Zurich, un taux de 0,50% [...] Pour la fortune, le barème vaudois truste aussi le podium des taux supérieurs par rapport à ceux d’autres cantons de taille comparable. En comparaison intercantonale, les Vaudois sont clairement les vaches à lait du système!
Cette manne financière trop abondante conduit au gaspillage en ce sens qu’elle aiguise les appétits et favorise l’indiscipline financière. La constante augmentation des effectifs de l’Administration cantonale en constitue une preuve flagrante: ils se sont accrus de 15% depuis dix ans, soit trois points de plus que l’augmentation de la population.
[...]
* Au nom des associations économiques faîtières vaudoises, CVCI, Fédération patronale vaudoise (FPV) et Chambre vaudoise immobilière (CVI).
article complet: https://www.24heures.ch/oui-on-paie-trop-dimpots-dans-le-canton-de-vaud-920809132197
Encore une lapalissade. Dans tous les Cantons romands, l’impôt étouffe le peuple. On ne saurait être de gauche et payer moins d’impôts. Çà, c’est un pléonasme que semblent découvrir les journalistes militants.
”En comparaison intercantonale, les Vaudois sont clairement les vaches à lait du système !”
Changer de cantons, allez vous établir en Valais ou à Fribourg et vous verrez immédiatement la différence !
Les impôts sont beaucoup plus bas
Les taxes routières sont meilleures marchés
Les droits de successions en Valais (parents-enfants) sont inexistants
– etc …
Vivement une réforme réelle et en profondeur !!