Les violences au Kazakhstan ont fait 225 morts, selon un dernier bilan des autorités

post_thumb_default

 

«Pendant l'état d'urgence, les corps de 225 personnes ont été admis dans les morgues», a déclaré ce 15 janvier à la presse Serik Сhalabaïev, un représentant du Procureur général, à propos des violences qui ont secoué le Kazakhstan début janvier à la suite de manifestations contre la hausse des prix de l'énergie. 19 de ces corps étaient ceux d'agents des forces de l'ordre et de militaires, selon Serik Сhalabaïev, tandis que d'autres étaient ceux de civils «victimes d'actes terroristes» et de «bandits armés qui ont participé à des attaques terroristes».

Par ailleurs, la porte-parole du ministère de la Santé Assel Artakchinova a déclaré que plus de 2 600 personnes avaient été hospitalisées, 67 se trouvant actuellement dans un état grave.

A propos des auteurs de ces violences, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev avait dénoncé une «tentative de coup d'Etat» menée par des «combattants armés», dont certains venus de l'étranger. Il avait précisé que des forces «terroristes» composées d'«islamistes», de «criminels», de «casseurs» et de «petites frappes», avaient tenté de tirer parti de la mobilisation contre la hausse du prix du gaz pour tenter de renverser le pouvoir.

A l'appel du Kazakhstan, des troupes de maintien de la paix de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC, réunissant outre le Kazakhstan, l'Arménie, la Biélorussie, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan) sont intervenues dans le pays en soutien aux autorités. Ces forces ont commencé à se retirer progressivement à partir du 13 janvier.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.