RTS – Temps Présent : Désolé, il n’y a plus de sous pour votre retraite

post_thumb_default

Combien aurais-je à la retraite ? Le montant sera-t-il suffisant pour vivre ou devrais-je déménager, changer de vie ? L’avenir de nos retraites est le souci numéro un des Suisses, y compris des jeunes générations. Les rentes du 2ème pilier, fondent inéluctablement, prises en étau entre des marchés financiers devenus imprévisibles et une espérance de vie qui continue de progresser. Plongée dans l’enfer des retraites, à travers trois générations.

Générique

Un reportage de Corine Portier et Wilfred Rebetez
Image : Walter Hug Son : Otto Cavadini Montage : Katherine Genoud Illustration sonore : Sonja Mounir Mixage : Benoît Mayer

3 commentaires

  1. Posté par Pépé Le Moko le

    Pour les migrants et la coopération y en a plein du pognon ! Honte a nos gouvernements !

  2. Posté par antoine le

    Le système de retraite est devenu obsolète !
    https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/expatrie-suisse/s-assurer/comment-fonctionne-la-retraite-en-suisse.html
    Sur ces 3 piliers, on ne peut compter raisonnablement que sur le 2ème et le 3ème pilier.
    L’AVS est basique, mais ne couvre plus grand chose ! Il faut être réaliste.
    Les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus aucune confiance dans les systèmes étatiques !
    Donc à terme, l’AVS est morte …
    Au moment de sa création il y avait de nombreuses personnes actives pour une personne à l’AVS.
    Aujourd’hui, c’est une situation trop lourde pour ceux qui travaillent …

  3. Posté par Sergio le

    L’arnaque du siècle ! Le deuxième pilier n’aurait jamais passé la rampe si les financiers n’en avaient obtenu la gestion. Résultat, chacun fait ce qu’il veut. Durant les bonnes années, les gains faramineux étaient intégrés aux bénéfices de l’entreprise. Désormais, on s’amuse comme des fous, il suffit de changer les taux de conversion, les rendements des capitaux ou les primes. Mieux vaut prendre aux pauvres qu’aux riches, ils sont tellement plus nombreux !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.