En Belgique, l’accueil des demandeurs d’asile arrive à saturation, les centres d’hébergement de migrants sont « pleins à craquer »

post_thumb_default

 

Malgré les 29 000 places disponibles, les centres d’hébergement de migrants sont saturés en Belgique, relate le Monde. Le pays fait face depuis plusieurs mois à une hausse des demandes.

À Bruxelles, le spectacle des migrants dormant dans la rue est de plus en plus habituel, rapporte le Monde, lundi 3 janvier. Le pays est frappé par une hausse significative du nombre de demandeurs d’asile depuis l’été 2021. Par conséquent, le système d’hébergement est saturé et les dispositifs d’urgence peinent à absorber l’afflux de candidats. À travers le pays, 84 centres proposent pourtant 29 000 places, destinées aux candidats à l’asile qui n’ont pas encore obtenu de réponse. Mais pour plus d’une centaine de personnes qui intègrent chaque jour le réseau d’accueil, seules 80 le quittent car leur demande a été traitée.

(…) Depuis juillet, les demandes sont passées d’entre 1 400 et 1 900 par mois à parfois 2 500, détaille le Monde. Une hausse qui semble en partie due au retour au pouvoir des talibans. Ainsi, 25 % des candidats à l’asile viennent d’Afghanistan. L’agence belge pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fédasil) a depuis débloqué 1 500 nouvelles places. Mais le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, s’oppose au financement d’hébergement à l’hôtel qui risquerait selon lui de créer un appel d’air.

Valeurs

Le réseau d’accueil des demandeurs d’asile belge est plein à craquer. Pendant deux mois, des exilés ont été contraints de dormir à la rue. L’ouverture de centres d’urgence offre une accalmie. Celle-ci sera temporaire, craignent les professionnels du secteur.

(…) Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.