Suspectés d’être allés faire le djihad, un islamiste fiché S et sa mère ont été arrêtés en Turquie. Présentés à un juge, ils ont finalement été relâchés contre l’avis du Parquet, car considérés comme des touristes

post_thumb_default

 

Une mère de 64 ans et son fils de 27 ans, fiché S, arrêtés à Gaziantep, en Turquie, et soupçonnés «d’association de malfaiteurs terroriste criminelle» ont finalement été considérés comme des touristes par le parquet antiterroriste.

Placés en centre de rétention en Turquie, tous deux ont été expulsés vers la France. Ils ont ensuite été placés en garde à vue le 28 décembre dernier, selon les informations du Parisien

Alors que le parquet national antiterroriste (PNAT) avait ouvert une enquête préliminaire pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle», le jeune homme a expliqué qu’il avait emmené sa mère en vacances en Turquie

Ce dernier, fiché S depuis 2017 pour des soupçons de radicalisation islamiste, aurait donc souhaité changer les idées de sa mère, après le décès brutal de sa soeur. 

L’HOMME PRÉSENTÉ À UN JUGE

Après vingt-quatre heures d’audition, la mère de 64 ans a été relâchée sans aucune charge. Cependant, le parquet antiterroriste a décidé de présenter le fils à un juge en vue d’une mise en examen à l’issue de quatre jours de garde à vue.

Mais après enquête, le magistrat antiterroriste n’a pas suivi l’avis du parquet et a décidé de le placer sous le statut de témoin assisté. Un fait très rare dans un dossier de terrorisme islamiste. L’homme a ainsi été laissé libre. 

(…) CNews

Merci à Goz

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    La descente aux enfers durera tant et aussi longtemps que nous aurons une telle justice. Dante Alighieri l’a magnifiquement décrit.

  2. Posté par antoine le

    Gaziantep, près de la frontière avec la SyrieDevant les enquêteurs, le fils (fiché ”S”) a justifié leur présence en Turquie par un simple voyage touristique.
    Arrêté à Gaziantep, près de la frontière avec la Syrie, voir carte :
    https://www.google.com/maps/place/Mus%C3%A9e+de+Zeugma/@37.0587509,37.3451158,13z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x1531e6b4f7f18c2f:0xc02e8b35116baad0!2sGaziantep,+Turquie!3b1!8m2!3d37.065953!4d37.37811!3m4!1s0x1531e6aa7739a5c9:0xb12794a759648b56!8m2!3d37.0751812!4d37.386249
    Il y a le célèbre musée Zeugma (mosaïques anciennes) mondialement connu, voyons !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.