Thomas Aeschi, président du groupe parlementaire UDC, tire un bilan positif à mi-législature et durcit le ton face à l’alliance de la gauche rose-verte du Parlement

post_thumb_default

 

Face aux médias, dans son canton d’origine, Zoug, Thomas Aeschi dresse un portrait positif du bilan de la première moitié de la 51e législature 2019 – 2023. « L’UDC a combattu avec succès dans les urnes des projets nuisibles pour notre pays émanant de la gauche rose-verte », souligne-t-il. 51.5% des votants ont dit non à la loi sur le CO2. Les initiatives extrêmes sur l’agriculture ont également été balayées avec succès, grâce à l’engagement de l’UDC. L’initiative « oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a aussi rencontré une majorité de soutien le 7 mars 2021, contre l’avis de tous les autres partis : « Les Suissesses et les Suisses ont envoyé un signal fort contre l’islamisme et en faveur d’une Suisse libre et sûre. », déclare Thomas Aeschi.

Ce dernier mentionne également d’autres importants succès établis lors de la première moitié de la législature :

  1. La liberté et l’indépendance de la Suisse sont (pour le moment) assurées : L’UDC a exigé avec succès la rupture par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne.
  2. Davantage de sécurité grâce à une lutte déterminée contre la criminalité : l’UDC a remporté le référendum pour la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).
  3. Important coup de frein face à une Suisse à 10 millions d’habitants, par le biais d’une gestion autonome de l’immigration : suspension du nuisible pacte de l’ONU sur les migrations, qui prévoit l’instauration de la libre circulation des personnes à l’échelle mondiale.
  4. Allègement des charges pesant sur la classe moyenne, les PME et les citoyens : les impôts ont pu être baissés (ex. droit de timbre) et l’introduction de nouvelles taxes a pu être évitée (ex. taxe sur les billets d’avion).
  5. Garantir la prévoyance vieillesse : sous la conduite de l’UDC, un compromis bourgeois garantit durablement la pérennité du 1er et du 2e
  6. Lutte contre la politique Covid arbitraire et disproportionnée : Grâce à l’UDC, le chef du Département de la santé Alain Berset et la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’ont pas pu agir avec autant d’autoritarisme qu’ils l’auraient souhaité.

D’autres succès basés sur les objectifs de l’UDC pour la législature 2019 – 2023 sont répertoriés dans le bilan de mi-législature du groupe parlementaire UDC ainsi que dans l’annexe 1 listant les principaux votes du Conseil national (selon l’UDC) au cours de la première moitié de la 51e législature. Un aperçu des dossiers en cours est disponible dans l’annexe 2.

Priorités en amont des élections fédérales 2023

Pour Thomas Aeschi, l’UDC a des objectifs clairs pour la seconde moitié de la législature et jusqu’aux élections fédérales 2023 : « La garantie d’une production énergétique indigène, la pérennité de la prévoyance vieillesse et la réorientation de la politique s’asile sont des priorités », explique-t-il. Selon lui, l’une des premières étapes déterminantes en 2022 sera la votation populaire du 13 février concernant l’augmentation massive des subventions à la faveur des médias privés. « L’UDC s’engage pour les médias indépendants, essentiels à la formation de la libre opinion », affirme Thomas Aeschi devant les journalistes invités à l’occasion du rejet du train de mesures en faveur des médias par le groupe parlementaire UDC au Parlement fédéral.

Annexes (PDF):

Bilan à mi-législature

Objectifs de législature du Groupe UDC pour 2023

Annexe 1 du bilan à mi-législature

Annexe 2 du bilan à mi-législature

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.