Face aux médias, dans son canton d’origine, Zoug, Thomas Aeschi dresse un portrait positif du bilan de la première moitié de la 51e législature 2019 – 2023. « L’UDC a combattu avec succès dans les urnes des projets nuisibles pour notre pays émanant de la gauche rose-verte », souligne-t-il. 51.5% des votants ont dit non à la loi sur le CO2. Les initiatives extrêmes sur l’agriculture ont également été balayées avec succès, grâce à l’engagement de l’UDC. L’initiative « oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a aussi rencontré une majorité de soutien le 7 mars 2021, contre l’avis de tous les autres partis : « Les Suissesses et les Suisses ont envoyé un signal fort contre l’islamisme et en faveur d’une Suisse libre et sûre. », déclare Thomas Aeschi.
Ce dernier mentionne également d’autres importants succès établis lors de la première moitié de la législature :
- La liberté et l’indépendance de la Suisse sont (pour le moment) assurées : L’UDC a exigé avec succès la rupture par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne.
- Davantage de sécurité grâce à une lutte déterminée contre la criminalité : l’UDC a remporté le référendum pour la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).
- Important coup de frein face à une Suisse à 10 millions d’habitants, par le biais d’une gestion autonome de l’immigration : suspension du nuisible pacte de l’ONU sur les migrations, qui prévoit l’instauration de la libre circulation des personnes à l’échelle mondiale.
- Allègement des charges pesant sur la classe moyenne, les PME et les citoyens : les impôts ont pu être baissés (ex. droit de timbre) et l’introduction de nouvelles taxes a pu être évitée (ex. taxe sur les billets d’avion).
- Garantir la prévoyance vieillesse : sous la conduite de l’UDC, un compromis bourgeois garantit durablement la pérennité du 1er et du 2e
- Lutte contre la politique Covid arbitraire et disproportionnée : Grâce à l’UDC, le chef du Département de la santé Alain Berset et la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’ont pas pu agir avec autant d’autoritarisme qu’ils l’auraient souhaité.
D’autres succès basés sur les objectifs de l’UDC pour la législature 2019 – 2023 sont répertoriés dans le bilan de mi-législature du groupe parlementaire UDC ainsi que dans l’annexe 1 listant les principaux votes du Conseil national (selon l’UDC) au cours de la première moitié de la 51e législature. Un aperçu des dossiers en cours est disponible dans l’annexe 2.
Priorités en amont des élections fédérales 2023
Pour Thomas Aeschi, l’UDC a des objectifs clairs pour la seconde moitié de la législature et jusqu’aux élections fédérales 2023 : « La garantie d’une production énergétique indigène, la pérennité de la prévoyance vieillesse et la réorientation de la politique s’asile sont des priorités », explique-t-il. Selon lui, l’une des premières étapes déterminantes en 2022 sera la votation populaire du 13 février concernant l’augmentation massive des subventions à la faveur des médias privés. « L’UDC s’engage pour les médias indépendants, essentiels à la formation de la libre opinion », affirme Thomas Aeschi devant les journalistes invités à l’occasion du rejet du train de mesures en faveur des médias par le groupe parlementaire UDC au Parlement fédéral.
Annexes (PDF):
Objectifs de législature du Groupe UDC pour 2023
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?