Vous vous définissez comme un homme gay, une femme bisexuelle ou bien lesbienne ? Vous avez tout faux, et vous êtes limite transphobe, attention. Enfin, selon le nouveau lexique du Planning familial en tout cas.
« Un pénis est un pénis, pas un organe sexuel mâle. » Voilà ce que l’on peut lire dans un « lexique trans » proposé par le Planning familial, pour qui les cours de biologie semblent bien loin. Ce lexique est une sorte de dictionnaire totalement hors-sol, qui tend à modifier, au nom de l’inclusivité, certaines définitions de mots acceptées jusque-là par tout le monde. « Les définitions proposées font consensus dans notre groupe », précise l’association, symptôme d’une société de fonctionnement par groupes ou communautés, et tant pis si d’autres n’ont pas les mêmes définitions. S’il va de soi que la transphobie est une réalité contre laquelle il faut lutter, la volonté de tordre des définitions, voire de supprimer l’emploi de certains mots, est assez surréaliste.
Ainsi, la bisexualité est considérée comme transphobe, et donc, à bannir. La bible (pardon, le « lexique trans ») assène : « La définition consensuelle des personnes bi », comme « personnes attirées par les hommes et les femmes » est « binaire », et à ce titre « transphobe ». Il n’y a pas si longtemps, en 2015, SOS Homophobie faisait pourtant une enquête pour dénoncer l’invisibilité des personnes bisexuelles. Mais aujourd’hui, la lutte contre la transphobie fait table rase de tout le reste. Même opprobre sur « lesbienne » et « gay » : des mots « souvent ciscentrés [de « cis », qui s’oppose à « trans », ndlr] », dénonce le « lexique ». Et d’ajouter : « Il est important de comprendre qu’un couple de lesbiennes peut, par exemple, être composé d’une femme cis et d’une femme trans, ou qu’un homme gay peut avoir une vulve. » […]
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?