Peu importe si Guillaume Tell a existé: ce qui compte, c’est qu’il ait résolu le problème avec Gessler et pourquoi

post_thumb_default

Dans sa fantastique introduction au Ring de Wagner, Loriot dit tout au début : « Si les filles du Rhin avaient été, disons, un peu plus accommodantes, on aurait pu s'épargner trois autres opéras dispendieux. Cela devrait donner à réfléchir.*

On pourrait en dire autant de Guillaume Tell : s'il n'avait pas fait un tel cirque à cause du chapeau, Gessler serait mort de mort naturelle, Schiller et Rossini auraient pu cesser d’écrire et de composer et à Interlaken il n'y aurait pas de festivals pour nous distraire du paysage grandiose .

Mais voilà, Tell n'a pas cédé à la pression, il n'a pas dit « juste un mot léger pour se débarrasser instantanément du besoin de parler". Il a défendu sa liberté et donc la liberté de tout son peuple de bergers.

Si les gens s'unissent pour former des États, ce n’est pas par désir d’être solidaires, mais bien parce qu'ils espèrent que cela protégera mieux leurs intérêts individuels.

Un État qui ne veut pas ou plus protéger au maximum les droits et libertés de l'individu n'a besoin ni de police, ni d'armée et encore moins d’avions de chasse. Il a cédé, abandonné. L'appareil d’État est devenu une fin en soi.

source: https://weltwoche.ch/daily/ob-wilhelm-tell-gelebt-hat-ist-zweitrangig-wichtig-ist-dass-er-das-problem-mit-gessler-geloest-hat-und-warum

traduction: Carla Montet

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.