Dans sa fantastique introduction au Ring de Wagner, Loriot dit tout au début : « Si les filles du Rhin avaient été, disons, un peu plus accommodantes, on aurait pu s'épargner trois autres opéras dispendieux. Cela devrait donner à réfléchir.*
On pourrait en dire autant de Guillaume Tell : s'il n'avait pas fait un tel cirque à cause du chapeau, Gessler serait mort de mort naturelle, Schiller et Rossini auraient pu cesser d’écrire et de composer et à Interlaken il n'y aurait pas de festivals pour nous distraire du paysage grandiose .
Mais voilà, Tell n'a pas cédé à la pression, il n'a pas dit « juste un mot léger pour se débarrasser instantanément du besoin de parler". Il a défendu sa liberté et donc la liberté de tout son peuple de bergers.
Si les gens s'unissent pour former des États, ce n’est pas par désir d’être solidaires, mais bien parce qu'ils espèrent que cela protégera mieux leurs intérêts individuels.
Un État qui ne veut pas ou plus protéger au maximum les droits et libertés de l'individu n'a besoin ni de police, ni d'armée et encore moins d’avions de chasse. Il a cédé, abandonné. L'appareil d’État est devenu une fin en soi.
traduction: Carla Montet
Et vous, qu'en pensez vous ?