Marseille : la croix de Notre-Dame de la Garde effacée sur la carte de vœux de la mairie, l’opposition s’insurge

post_thumb_default
La carte de vœux proposée par la municipalité de gauche à l’approche d’une nouvelle année a choqué l’opposition, détaille France 3, jeudi 23 décembre. En cause : l’absence de croix sur le dessin représentant la basilique…

La carte de vœux proposée par la municipalité de gauche à l’approche d’une nouvelle année a choqué l’opposition. Photo © Capture d'écran Twitter @valerieboyer13

La carte de vœux proposée par la Ville de Marseille a choqué l’opposition de droite, à quelques jours du Nouvel An. En cause : sur le dessin, la croix de la basilique de Notre-Dame de la Garde  a été retirée de son dôme, relate France 3 dans un article publié jeudi 23 décembre. Ce détail a attiré l’attention de nombreuses personnalités politiques locales ; à l’instar de Valérie Boyer, qui a interpellé la municipalité sur Twitter. « Merci à la municipalité d’être si attachée à nos traditions, à nos racines et à notre identité, a réagi la sénatrice Les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône, non sans ironie. Après la disparition du Joyeux Noël (remplacé par Bonnes Fêtes) nous apprenons que Notre-Dame-de-la-Garde n’a pas de croix. La Vierge Marie pourrait être la prochaine ? »

Le Noël provençal plus fort que la peur du virus

« Des destructeurs de notre civilisation »

Même son de cloche du côté d’Yves Moraine, ex-président du groupe LR au Conseil municipal de la ville. Sur le même réseau social, il a directement apostrophé l’édile de la cité phocéenne, Benoît Payan, pour connaître les raisons qui ont motivé cette décision : « Monsieur le Maire, le dôme de Notre Dame de la garde est surmonté d’une croix, pourquoi l’effacer ? » Puis, la grogne a gagné Paris, où un certain nombre de figures politiques de la droite ont à leur tour fait part de leur incompréhension.

C’est notamment le cas de Nadine Morano, ex-ministre, qui a saisi l’occasion pour fustiger la coalition du Printemps marseillais, à la tête de la municipalité. Sur Twitter, elle a qualifié cette majorité d’« anti-France », après la découverte de la controversée carte de vœux. « Ce sont des destructeurs de notre civilisation, de notre culture, de nos racines chrétiennes », a-t-elle regretté. Un point de vue visiblement partagé par Gilbert Collard, ancien député du Gard, qui a exprimé sa colère à l’encontre des « éradicateurs mesquins et staliniens de notre histoire ».

« Cette histoire tourne à l’absurde… »

De son côté, la municipalité a souligné auprès de France 3 que cette carte de vœux 2022 n’avait en réalité rien de nouveau. Audrey Gatian, adjointe à la mairie en charge de la voirie et du stationnement, a précisé que cette image « [tournait] depuis des années » à l’hôtel de ville. Après quoi, elle a fait savoir qu’il s’agissait avant tout d’une « vue stylisée de [Marseille], avec les tours par exemple, qui ne sont pas dans le bon ordre ». Et de conclure en ces termes, au micro de la radio régionale : « Ce dessin est utilisé depuis des années par les élus, même par madame Boyer elle-même ! Cette histoire tourne à l’absurde… » 

source et commentaires: https://www.valeursactuelles.com/regions/provence-alpes-cote-dazur/bouches-du-rhone/marseille/politique/marseille-la-croix-de-notre-dame-de-la-garde-effacee-sur-la-carte-de-voeux-de-la-mairie-lopposition-sinsurge/

3 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    De toute façon la Gauche dans sa totalité est anticlérical avec force depuis toujours , ce n’est pas maintenant que cela va changer.
    Maintenant qu’elle a pris le pouvoir , elle fait tout ce qu’elle peux pour changer l’identité de ce pays , en commençant par sa foi et sa culture ; bientôt ce sera sa langue , son passé qui seront rayer de l’histoire de ce pays.

  2. Posté par monique le

    la mairie de Marseille est tenue par les socialistes islamo-gauchisme. C’est inné aux socialistes de collaborer avec l’ennemi comme ils l’ont déjà fait :”C’est un épisode peu connu de la Collaboration mais en 1944, la SFIO, ancien nom du Parti Socialiste actuel, a procédé à l’exclusion ou à la suspension de 95 de ses députés. Motif ? Avoir voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et participé activement à la collaboration avec le régime nazi. Une période sombre que certains aimeraient bien faire oublier…” Donner la France aux islamiques là est leur unique motivation. https://www.lengadoc-info.com/8789/histoire-et-tradition/collaboration-pourquoi-95-deputes-socialistes-ont-ete-exclus-de-leur-parti-en-1944/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.