La «cancel culture» est un «obscurantisme», selon Vladimir Poutine

post_thumb_default

 

Lors de sa conférence de presse de fin d'année, le président russe Vladimir Poutine a été sollicité au sujet de la cancel culture qui agite les débats en Occident. Le journaliste de RT qui posait la question a défini cette «culture de l'annulation» comme une «nouvelle éthique» consistant à «rejeter des notions habituelles (père, mère, famille), voire la notion de sexe», et évoqué l'affaire J.K. Rowling. La créatrice de Harry Potter a en effet été accusée de «transphobie» après avoir déclaré, entre autres, que les différences entre sexes ne pouvaient être niées, et estimé que «les femmes trans sont des hommes». «Ces valeurs risquent-t-elles d'arriver en Russie ?», a demandé le journaliste.

«Que tout cela arrive un jour est inévitable», lui a d'abord répondu Vladimir Poutine, évoquant un monde hyperconnecté grâce à internet. «C’est comme la pandémie d’infection au coronavirus, de nouvelles souches de coronavirus continuent d’apparaître, et on ne peut rien y faire, nous avons juste besoin de trouver un antidote efficace», a poursuivi le dirigeant russe.

Notre société a une protection morale intérieure dictée par les confessions traditionnelles

Rejetant le raisonnement consistant à penser «qu’une femme et un homme sont la même chose», Vladimir Poutine a invoqué le «bon sens» commun sur le sujet, et soutenu que si un homme pouvait se déclarer comme femme et participer à des compétitions sportives, «le sport féminin allait complètement disparaître».

Plus globalement, Vladimir Poutine a confirmé des positions déjà affichées et rappelé qu'il adoptait «l’approche traditionnelle selon laquelle une femme est une femme, un homme est un homme, une mère est une mère, un père est un père». En ajoutant :  «J’espère que notre société a une protection morale intérieure dictée par les confessions traditionnelles de la Fédération de Russie. La particularité de notre société millénaire, et sa force, résident dans le fait que la Russie s'est développée en tant qu’Etat multiconfessionnel et multinational, et que nous avons appris à nous respecter les uns les autres.»

Pour s'opposer au phénomène de la cancel culture, le président russe a ajouté qu'il ne fallait pas lutter «avec des décrets, mais en soutenant nos valeurs traditionnelles», qui doivent immuniser les peuples de la Fédération «contre cet obscurantisme» et ce «fléau». En 2020, la Constitution russe avait notamment été modifiée pour stipuler que le mariage est l'union entre «un homme et une femme».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.