Bucarest : des manifestants anti-passeport sanitaire envahissent la cour du Sénat

post_thumb_default

 

Roumanie – Ce mardi 21 décembre, l’Alliance pour l’unité des Roumains (nationalistes) de George Simion organisait à Bucarest une manifestation de protestation contre le projet de passeport sanitaire, appelé « certificat vert » (certificatul verde) en Roumanie. Cette manifestation a été marquée par plusieurs débordements dont l’irruption de manifestants dans la cour du Sénat.

« La liberté sans certificat ! » 

Le but de cette manifestation ayant rassemblé environ 2000 personnes devant le parlement roumain était de protester contre les mesures covidiennes que la nouvelle coalition (PNL, PSD et UDMR) de Nicolae Ciucă entend renforcer de manière générale mais aussi contre le projet de loi rendant obligatoire le passeport sanitaire en Roumanie, ce que George Simion considère comme « inconstitutionnel » et « insensé ».

Ce faisant, environ 300  manifestants ont réussi à forcer le cordon de gendarmerie protégeant le bâtiment et à faire irruption dans la cour du Sénat, tandis que deux véhicules diplomatiques – l’un américain, l’autre japonais – ont été endommagés lors d’échauffourées.

Un rassemblement pacifique

Malgré tout, comme l’a souligné le chef de la gendarmerie de Bucarest, Cătălin Stegăroiu, « le rassemblement était pacifique et la situation était sous contrôle » et expliqué que les manifestants étaient entré dans ladite cour grâce à des véhicules du Parlement, pointant du doigt les parlementaires de l’AUR et leurs collaborateurs :

« Cette manifestation a été organisée et menée par un parti politique au Parlement roumain avec d’autres organisations civiques, sans être assumée et déclarée selon le cadre juridique en vigueur, ce qui est regrettable ».

Mme Stegăroiu a encore précisé que les gendarmes ont cédé à la pression des manifestants pour ne pas mettre ces derniers en danger, tandis qu’une enquête est diligentée « pour identifier les personnes et pour les sanctionner selon le cadre juridique en vigueur ».

L’USR demande la démission du ministre de l’Intérieur

De son côté, le président de l’USR (Union sauvez la Roumanie), Dacian Cioloș, a qualifié George Simion de « danger pour la Roumanie » et de « populiste irresponsable » et réclamé la démission du ministre de l’Intérieur Lucian Bode (PNL), tandis que le président du Sénat et ancien Premier ministre, Florin Cîțu (PNL), dénonçait une « attaque contre la santé des Roumains » estimant que « la vaccination et le certificat vert sont les armes les plus efficaces contre le virus ».

The post Bucarest : des manifestants anti-passeport sanitaire envahissent la cour du Sénat first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.