La gauche manifeste contre le racisme en soutien à la petite Anna-Chloé, bien que selon le procureur « aucun élément n’atteste d’un éventuel harcèlement scolaire ou acte raciste. Il s’agit d’un accident, l’élève est tombée toute seule » (MàJ)

post_thumb_default

 

19/12/2021

Un rassemblement est en cours place de la république en soutien à la petite Anna-Chloé victime de racisme à l’école.

Peu de monde… peu de personnalités publiques ou politiques.

Quand une enfant est touchée nous devrions être capable de remplir cette place… pic.twitter.com/hjeTiX2MVo

— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) December 19, 2021

Nous sommes présents au rassemblement place de la République à Paris pour entendre la mère de la petite #AnnaChloe pic.twitter.com/T4Opxt4D6T

— SOS Racisme – #NonAuRacisme (@SOS_Racisme) December 19, 2021


L’emballement délirant des réseaux sociaux au sujet de l’accident d’une collégienne d’origine camerounaise, au collège du Rocher, est devenu incontrôlable. Le chef d’établissement a été menacé de mort. Le procureur de la République de Chambéry tape du poing sur la table et s’empare du dossier.

[…] Le procureur de la République de Chambéry, Pierre-Yves Michau, s’est emparé du dossier ce dimanche. « Il n’y a à ce stade de l’enquête, aucun élément attestant d’un éventuel harcèlement scolaire ou acte raciste. Il s’agit d’un accident, l’élève est tombée toute seule. De fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et sont reprises par des personnalités sans aucune vérification. Le directeur du collège a reçu des menaces de mort. Tout cela est grave. Une enquête a été ouverte au sujet de ces menaces de mort ».

Sur les réseaux, la mère de l’élève, qui fait de nombreuses références et appels à Dieu, demande aux internautes de partager au maximum ses publications. Elle a ouvert une cagnotte en ligne où elle demande 30 000 euros.

Le Dauphiné Libéré

Cagnotte pour Anna-Chloé / Chloé


Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) sur Anna-Chloé: "J'ai demandé à la rectrice de Grenoble de faire une enquête" pic.twitter.com/BApdqsOkiu

— BFM Business (@bfmbusiness) December 19, 2021


18/12/2021

Une jeune fille de 11 ans, parce que noire, harcelée et tabassée dans un collège privé catholique à Chambéry.
Le climat raciste est de + en + violent en France, et c’est la conséquence directe d’une surreprésentation médiatique de l’Ext-droite…
Force à Anna-Chloé et sa maman. pic.twitter.com/WS6FtnggI6

— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) December 17, 2021

L’affaire est symptomatique de la manière dont peuvent s’enflammer les réseaux sociaux et rendre une histoire virale. Mercredi 15 décembre, une adolescente de 11 ans a fait une chute dans la cour du collège privé catholique Notre-Dame-du-Rocher à Chambéry, où elle est scolarisée. Son visage a heurté le coin d’un banc, ce qui a occasionné de graves blessures, notamment de profondes plaies autour du nez et de l’œil. Transportée à l’hôpital par les pompiers, la collégienne a été opérée.

Naturellement, la mère de l’adolescente a été choquée en apprenant les faits. Si les blessures de sa fille sont d’une matérialité incontestable, elle donne en revanche une version des faits qui enflamme la toile. Dans plusieurs publications internet, où elle met en avant des photos de sa fille à l’hôpital, elle affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire et de racisme. Et que sa chute sur le banc est la conséquence d’une altercation avec des élèves qui l’avaient insultée.

Ces publications ont été partagées et commentées des milliers de fois et ont pris une dimension communautaire, la mère de la collégienne étant Camerounaise. […]

Sur les accusations de racisme : « Aucun témoignage ne corrobore un lien avec une situation de harcèlement ou de maltraitance raciste à l’occasion de cet accident, ni antérieurement. »

La direction a aussi proposé une rencontre à la mère de l’élève, mais cette dernière a refusé, répondant de nouveau sur les réseaux sociaux et accusant directement le chef d’établissement de : « Dissimulation de preuves. » […]

Le Dauphiné Libéré

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Billet retour le

    Ils affirment tous que les Européens sont racistes, mais tout en voulant tous débarquer chez nous…
    Pour toucher les myriades d’ aides qui leur seront attribuées en priorité et sans aucune contrepartie, évidemment…
    Leur seule et unique motivation.
    Alors qu’ elle retourne au Cameroun, parmi les siens.

  2. Posté par RCivil le

    Ah, oui quand même………………carrément 30’000.- Euros. Dis donc.

  3. Posté par bonardo le

    Non mais sincèrement tout le monde devient fou ?
    Il n`est plus possible d` accuser de racisme chaque fois que quelque chose se passe !!

  4. Posté par Welcome back home le

    Ils déplorent le racisme des Français, tout en voulant tous s’ installer dans l’ Hexagone pour y toucher toutes les aides sociales en restant les bras croisés …
    Et quand on n’ obtient pas ce que l’ on exige, on évoque la discrimination.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.