La Cour suprême britannique rejette la mention «genre X» sur les passeports

post_thumb_default

 

La Cour suprême britannique a rejeté le 15 décembre le recours d'une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels «masculin» ou «féminin» et milite depuis 25 ans pour que le «genre X» soit proposé sur les passeports.

Après avoir perdu en mars 2020 son appel pour que le gouvernement reconnaisse le genre neutre sur les passeports, Christie Elan-Cane avait porté l'affaire devant la plus haute juridiction du Royaume-Uni.

Née femme, Christie Elan-Cane a subi plusieurs opérations dont une double mastectomie, puis une hystérectomie, et s'identifie comme une personne «non genrée». Christie Elan-Cane avait fait valoir que le processus de demande de passeport au Royaume-Uni, qui oblige les individus à indiquer s'ils sont un homme ou une femme, enfreint le droit au respect de la vie privée qui est garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.

La Cour suprême britannique souhaite préserver la cohérence du système juridique

Son appel a été rejeté «à l'unanimité» par la Cour suprême, a déclaré son président, Robert Reed. Il a relevé qu'il n'y a aucun arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme qui établit une obligation de reconnaître une catégorie de genre autre que masculin ou féminin et aucun qui exigerait des autorités qu'elles délivrent des passeports sans aucune indication de sexe. Le président a aussi mis en avant la nécessité de «maintenir une approche cohérente à l'échelle du gouvernement et du système juridique» qui reconnaissent jusqu'à présent uniquement les genres féminin et masculin.

«J'ai le grand regret de devoir vous informer tous que la justice n'a pas été rendue aujourd'hui. L'affaire va maintenant devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg», a réagi sur Twitter Christie Elan-Cane.

X PASSPORTS IN THE UK

I VERY MUCH REGRET TO INFORM EVERYONE THAT JUSTICE WAS NOT SERVED TODAY

THE CASE WILL NOW GO TO THE EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS IN STRASBOURG.

— Christie Elan-Cane (@ChristieElanCan) December 15, 2021

Une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et l'Argentine mais aussi l'Inde ou le Pakistan, proposent le choix «X» ou «autre» dans leurs passeports, selon l'organisation Employers Network for Equality and Inclusion dont le siège est à Londres.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.